samedi 22 février 2020

RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP

RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP
Vous m'excuserez l'irrégularité... ce sont mes premières...

Comme je l'ai dit dans le précédent post, je voulais tester 2 parfums différents, j'ai fait l'un avec la crème princesse framboise pour les éclairs et celle-ci avec la passion mais en mode religieuse.... piouf, une tuerie à l'état pur, c'est majestueux, c'est bon, c'est intense, c'est l'effet Whaou !!
Bon, après faut aimer la passion... ça va de soit !

Pour la pâte à choux, c'est la même recette que pour les éclairs framboise, et j'ai pu réaliser 9 éclairs et 9 religieuses :

  • 125g d'eau
  • 125g de lait
  • 100g de beurre
  • 3g de sel
  • 150g de farine T55
  • 230 à 250g d'oeufs entiers préalablement touillés
La quantité des oeufs dépendra de votre panade, comment elle sera desséchée, la qualité de votre farine...

Dans une casserole, mettez l'eau, le lait, le sel et le beurre en morceaux, portez à ébullition.

Dès ébullition, retirez du feu et ajoutez la farine tamisée d'un coup.
Remuez bien et remettez sur le feu pour dessécher la pâte.
Lorsque des traces au fond de la casserole apparaissent, c'est le signe du dessèchement.

Mettez votre pâte dans la cuve du robot avec l'accessoire feuille et faites tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur.
À partir de ce moment, commencez à ajoutez les oeufs que vous aurez touillés au préalable.
Petite quantité par petite quantité, nous ne sommes pas dans la rapidité, laissez bien tourner entre chaque ajout.
Vous devez obtenir une pâte soyeuse, lisse et lorsque vous la faites retomber, elle doit être tombante et cassante. Elle tombe comme un ruban et se casse aussitôt.

Préchauffez votre four à 180°C 

Mettez ensuite en poche à douille.
Pochez ensuite sur une plaque  avec une douille unie 12 pour le corps des religieuses et douille unie 10 pour la tête, je n'avais pas 10, j'ai fait avec 8 !

Comme leur format est différent, il vous faut plusieurs plaques, le temps de cuisson ne sera pas le même pour le corps et la tête des religieuses.

J'ai pris un gabarit sur le site de Cerf Dellier.
Attention, ils mettent le corps et la tête sur la même feuille, ne pochez pas tout ensemble soit les corps, soit les têtes !!

Graissez le dessus des boules

RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP

Faites cuire pendant environ 40 minutes pour le corps.
Et environ 25/30 minutes pour les têtes.

Il est fortement déconseillé d'ouvrir la porte du four avant les 30 premières minutes de cuisson, cela ferait retomber vos choux !



RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP

Après cuisson, débarrassez rapidement sur une grille pour qu'elles refroidissent.

Voilà ce que cela donne :

RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP

Préparation de la crème pâtissière aux fruits exotiques :(je vous la donne intégrale, moi j'ai divisé)

  • 400g de lait
  • 600g de purée de passion
  • 200g de sucre
  • 200g de jaunes d'oeufs
  • 90g de poudre à crème ou Maïzena
  • 75g de beurre
Toujours sur le même principe qu'une crème pâtissière sauf que là c'est du lait et de la purée de fruits.

Faites chauffer le lait et la purée.
À côté, fouettez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la poudre à crème.
Lorsque les liquides sont chauds, versez-les sur les jaunes sucrés et mélangez bien.
Remettez le tout dans la casserole et mélangez dans tous les recoins de la casserole jusqu'à épaississement.

Retirez du feu puis ajoutez le beurre et fouettez bien pour faciliter son incorporation.

Débarrassez très rapidement sur une plaque recouverte de papier film et filmez au contact puis entreposez au réfrigérateur.


RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP


Percez le dessous des boules (corps et têtes) avec une douille qui vous servira au remplissage.


RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP

Votre crème pâtissière est bien froide et se tient en bloc, mettez-la dans un bol et fouettez-la pour la détendre.
Mettez ensuite en poche à douille (avec la douille qui a servi à percer les choux) et garnissez vos choux.

Mettez au réfrigérateur le temps de préparer le fondant.

Dans la recette il est dit de prendre 500g de fondant, j'ai pris à l'oeil...

Mettez sur bain marie puis ajoutez quelques gouttes d'eau pour le détendre et du colorant jaune et orange pour la couleur.
Tant que vous trouvez que votre fondant n'est pas assez détendu, ajoutez de l'eau mais toujours en petite quantité.
Ne dépassez pas une température de 35°C
Puis glacez-les !
Plongez la tête d'abord puis ensuite le corps.
Collez rapidement la tête sur le corps avec le fondant que vous venez de mettre.

Entreposez au frais le temps de préparer la crème au beurre.

Pour faire simple, j'ai pris les conseils de Mélanie et j'ai fait un tant pour tant de beurre et de sucre glace.

Crème au beurre façon hyper rapide :

- 40g de beurre bien mou
- 40g de sucre glace

Fouettez l'un avec l'autre, mettez une petite douille cannelée dans une poche à douille et pochez des petites flammes tout autour... je ne savais pas trop comment faire, donc amusez-vous !

Ma 1ère religieuse :
RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP

Je pense que je n'ai pas fait assez descendre le glaçage sur le corps de la religieuse.... ce sera pour un prochain test !

RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP

L'intérieur.... je bave...


RELIGIEUSE AUX FRUITS EXOTIQUES type CAP

Tout ce qui est garni de crème pâtissière, cela ne se garde pas bien longtemps et ne se congèle pas !
Consommez-les dans les 2/3 jours grand max et bien sur gardez-les au frais.
Bon, et bien comme je l'ai dit... cette crème pâtissière est sublime car elle est super intense et change bien des crèmes standard !!

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!