jeudi 6 février 2020

LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE


LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE


C'est la création de Léa Neves et Luc Baudin, chocolatiers tous deux et fondateur de la Mutinerie à Paris.
Ils travaillent en essayant de réduire au maximum le sucre, développe des recettes pour les diabétiques et avec des produits naturels.

 Lorsque j'ai vu cette recette dans le magazine Fou de Pâtisserie, j'ai été tout de suite tentée de réaliser leur fondant.... j'ai cherché et acheté la farine que je n'avais pas, la T80 meulée à la pierre.... mais un dessert m'entrainant sur un autre, je l'ai oublié.... honte à moi.... et là dernièrement, je retombe dessus, ça tombait à pic, je voulais un dessert rapide, j'ai pas hésité bien longtemps... me voilà en cuisine !

Il se prépare relativement vite, en 45 minutes maximum tout est bouclé !
Après, c'est à vous de voir si vous l'aimez fondant mais encore tiède/chaud ou refroidit.

Je l'ai préparé en début d'après-midi pour le soir.... le fondant était juste parfait, même jusqu'au lendemain il l'était encore, c'est pour vous dire !

J'ai utilisé mon moule à charnière de 24cm de diamètre
Voici les ingrédients pour le réaliser :

  • 165g de beurre
  • 70g d'huile de pépins de raisin
  • 255g de chocolat noir à 70% (le Guanaja de Valrhona pour moi)
  • 255g d'oeufs
  • 115g de sucre cassonade
  • 115g de sucre coco
  • 115g de farine T80 meulée à la pierre

LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE ingrédients


J'ai trouvé la farine et le sucre de coco en magasin bio.

Préchauffez votre four à 170°C

Commencez par chauffer l'huile et le beurre à 60°C.Versez ensuite sur le chocolat.
LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE préparation

Blanchissez les oeufs avec les sucres (coco et cassonade) et versez  sur le chocolat, mélangez.
Pour finir, ajoutez la farine et mélangez bien.
LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE préparation

Versez ensuite dans votre moule.
Je n'ai pas graissé mon moule car celui-ci a les bords en silicone.

Faites cuire pour 23 minutes.
LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE cuisson

J'ai respecté le temps de cuisson, ni une minute de plus ni une de moins.


Une fois tiède, saupoudrez de sucre glace (ou Codineige qui ne fondera pas) puis coupez votre fondant.
Je ne l'ai pas entièrement saupoudré de sucre glace car je voulais tester une empreinte de Wolverine...


Et voilà, il est prêt !

LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE

LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE

LE FONDANT AU CHOCOLAT DE LA MUTINERIE


Je l'ai conservé (le peu qu'il en restait) emballé dans du film alimentaire et à température ambiante.

Verdict :  Il est comme vous le voyez sur les photos, très très fondant  avec cette petite croute sur le dessus, il est vraiment très bon, c'est ce qui lui donne son atout !
Le sucre coco ne se sent pas du tout, je l'ai fait goûté à quelques personnes (dont mon coach sportif Emanuel ) qui l'ont trouvé juste parfait !

Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

2 commentaires:

  1. HMMMmm... merci pour le partage! Perso, j'aime le sucre de fleurs de coco. Je trouve que ça donne un petit goût de caramel... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci et avec plaisir, oui le sucre de coco ça change et c'est bien agréable :)
      Bon dimanche :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!