mercredi 24 février 2021

TARTE AUX POMMES type CAP

TARTE AUX POMMES  type CAP
La tarte aux pommes, le truc qui parait simple mais qui en fait ne l'est pas vraiment... 
Ce n'est pas que faire une compote et balancer des bouts de pommes sur le dessus, non non non non !

Déjà, il faut "chiqueter" la pâte, le truc là tout autour, pas évident à faire, il faut savoir se servir de la pince et quand on l'a jamais utilisé,  😳😳... merci les tutos Youtube !
Puis les lamelles de pommes, pas trop fines, pas trop grosses, faut trouver leur bonne épaisseur et s'en contenir pour tous les autres bouts...
Je crois que pour l'instant, c'est la seule qui m'ait pris autant de temps à réaliser !

Et encore là, c'est ma seconde, la 1ère, je n'ai pas réussi à avoir le pourtour 😥
Et là, je suis à moitié satisfaite car par endroit la pâte s'est cassée, je ne sais pas pourquoi.... je vous le dis, pas si simple que ça !

Sinon, elle est très bonne à manger, ça y'a pas de souci, ça glisse tout seul 😂


Pour une tarte de 22cm de diamètre.
Il vous faudra :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 4g de sel
  • 50g d'oeuf (1 oeuf)
  • 10 g de sucre glace
  • environ 9 pommes type Golden (tout dépendra de leur grosseur)
  • Nappage
J'ai voulu réaliser la pâte sur mon plan de travail nettoyé et désinfecté.

À vous de choisir à la main ou au robot. 

Le principe est le même, vous sablez la farine avec le beurre (avec l'accessoire feuille du robot) puis vous intégrez l'oeuf entier, le sel et le sucre glace, jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se tient.
Il est inutile de malaxer trop longtemps, vous risquerez de la rendre élastique et ce ne sera pas évident pour l'étaler.

TARTE AUX POMMES  type CAP

Emballez dans du film alimentaire et réfrigérez au minimum 1 heure. (Plus, s'il fait chaud)

TARTE AUX POMMES  type CAP

Pendant ce temps, préparez la compote de pommes.

J'ai pris 500g de pommes coupés en dés et j'ai ajouté 50g de sucre (sucre vanillé, roux... au  choix), c'est tout !

Mieux vaut prendre une assez grosse quantité, là 500g c'est bien, car vos morceaux de pommes vont réduire et vous n'en aurez pas assez.
Là, vous en aurez un peu en plus mais c'est tellement bon fait maison...

Laissez mijoter sur feu doux tout en remuant assez souvent pour ne pas que la compote attache au fond de la casserole.


TARTE AUX POMMES  type CAP

TARTE AUX POMMES  type CAP

Une fois que vous pouvez écraser vos morceaux de pommes avec votre spatule, mixez le tout.
Vous pouvez aussi garder quelques morceaux de pommes si vous aimez ça.

Réservez ensuite dans un bol.


Beurrez votre cercle et réservez.

TARTE AUX POMMES  type CAP

Votre pâte est prête, étalez-la.

Là, ce sont les photos de la réalisation de la 1ère tarte, donc quand j'ai pas réussi à chiqueter !

Je vous donne après le lien qui m'a permis de réussir.

TARTE AUX POMMES  type CAP

Là, c'est la seconde !
TARTE AUX POMMES  type CAP

TARTE AUX POMMES  type CAP


Le lien pour chiqueter .

Check ! ça c'est fait 😅 !

Garnissez le fond de compote de pommes, environ 200g .
Certains piquent la pâte au fond, je ne l'ai pas fait...

Préchauffez votre four à 170°C

Retirez la peau de vos pommes, videz l'intérieur puis coupez-les en 2.
Coupez des lamelles de pommes, pas trop fines et pas trop épaisses.
Dans ce sens :
TARTE AUX POMMES  type CAP

Mettez vos lamelles de pommes sur tout le pourtour en les superposant.

Une fois le tour fait, mettez les chutes de pommes au centre, cela lui donnera de la hauteur.
N'hésitez pas à appuyer (légèrement) avec vos mains pour "tasser" un peu le tout.

Le 1er tour de pommes est fait, passez au second.
Cette fois-ci, après ce n'est pas obligé, mettez les lamelles de pommes dans l'autre sens, puis comme tout à l'heure, garnissez le fond avec les chutes de pommes ou les lamelles trop fines ou trop grosses.
Puis, encore un tour et encore dans l'autre sens.


TARTE AUX POMMES  type CAP

Pour la finition, le dessus : Prenez en fonction de l'espace qu'il reste 4/5 lamelles de pommes et avec un emporte-pièce rond, le diamètre correspondra à l'espace restant, découpez proprement les 4/5 lamelles ensemble. Vous obtenez un beau cercle pommes que vous pourrez poser sur le dessus.

Saupoudrez de sucre et mettez ici et là quelques dés de beurre.

Faites cuire au moins 1 heure !

A la sortie du four, nappez votre tarte avec du nappage.
Cela la protégera !

Ma 1ère tarte...
TARTE AUX POMMES  type CAP

Ma 2e,
TARTE AUX POMMES  type CAP

Déçue qu'elle se soit cassée par endroit...

TARTE AUX POMMES  type CAP

À réserver au réfrigérateur une fois qu'elle est refroidie.
La tarte est généreuse et bien gourmande.
C'est une tarte traditionnelle mais tellement bonne.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir, c'est sympa  ;)
Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!