jeudi 10 décembre 2020

BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE


BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE
Moi aussi quand je les ai vus dans le magazine, je me suis dit "Whaou, c'est quoi cette dinguerie ?"
Il m'en faut peu, je sais... mais vous le savez que je suis une fille faible qui succombe facilement mais avec modération (sait-on jamais si mon coach lit un jour cet article...) à toutes ces petites choses....

Nan, sans blague, j'aime beaucoup faire de nouvelles petites choses mais j'ai appris à me modérer, je ne me jette plus comme une goinfre sur tout ce qui passe...
#volonté #mental #travailsursoimeme #pertedepoids #parentsdiabetique #veutprofiter

Donc, dans mon magazine, je vois ces petites barres de Marc CHINCHOLE de l'Instant Cacao à Paris, je mate les ingrédients, ouais, c'est bon, j'ai tout, allez vas-y ma fille, fait toi plaisir, c'est le jour où tu as le droit de manger ce que tu veux !!

La recette est pour 9 barres, j'ai pas doublé sur ce coup-là les ingrédients, j'ai juste coupé les barres en 2 pour en faire des plus petites ( -> modération ) !!

Donc, ces petites barres sont composées d'un streusel enrobé d'une ganache et enrobé de chocolat.
Sur le dessus est déposé du grué de cacao caramélisés mais si vous n'en avez pas, soit vous ne mettez pas, soit vous concassez des noisettes que vous caramélisez.

Il faudra commencer par le Streusel :

  • 30g de farine
  • 30g de beurre très mou mais pas fondu
  • 20g de sucre de canne
  • 10g de vergeoise
  • 25g de poudre d'amandes

La vergeoise c'est ce truc en bas à gauche sur la 1ère photo, un sucre brun avec une texture limite humide.

Prenez votre beurre mou et mélangez-le avec tous les ingrédients.
Hop, à l'arrache !


BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE

Vous obtenez une pâte collante, étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laissez durcir au réfrigérateur ou au congélateur pour aller plus vite.

J'ai chez moi un moule à financier, je l'ai donc utilisé pour ces petites barres.

Préchauffez votre four à 160°C
Étalez la pâte qui a durci et découpez des barres qui pourront aller dans vos moules.


BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE


Faites cuire 14 minutes puis baissez le four à 140°C et faites cuire 8 minutes de plus.

Laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la ganache.
  • 125g de chocolat concassé
  • 75g de crème.
Faites chauffez la crème puis versez-la sur votre chocolat en 3 fois, comme pour une simple ganache.

et de façon à obtenir une texture souple.

Faites refroidir jusqu'à 31°C .

BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE


Dans le fond de votre moule, versez un peu de ganache, déposez un biscuit streusel dessus et recouvrez de ganache.
Laissez prendre au frais.

BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE

Une fois pris, démoulez, coupez (si vous le souhaitez) et réservez au frais.

BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE

BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE


Le décor caramélisé :
  • 50g de grué (ou autres)
  • 30g de noisettes hachées
  • 20g de miel
  • 20g de sucre
BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE

Je n'ai pas mis les noisettes parce que ma fille n'aime pas cela.... la pauvre !


Dans une casserole, faites chauffer le miel et le sucre jusqu'à 130°C
Ajoutez le grué et les noisettes hachées.
Mélangez de façon à ce que tout soit bien enrobés et caramélisés.

Versez la préparation sur un tapis silpat /silicone, résistant à la chaleur et laissez refroidir.
Concassez-le.

L'enrobage :
  • QS de chocolat noir, il préconise 500g mais c'est énorme, j'ai pris beaucoup moins.
Faites fondre au bain marie votre chocolat, il conseille de le tempérer, à vous de voir !

Tempérer :
Faites fondre au bain marie, puis faites-le refroidir jusqu'à 27°C et faites le remonter à 31°C en le remettant rapidement sur le bain marie chaud.

Prenez vos petites barres et plongez-les dans votre chocolat à l'aide d'une fourchette.

Rapidement avant que le chocolat ne fige, déposez le décor caramélisé dessus, un chouille, c'est pour avoir du croquant et du beau.

Laissez prendre et tadam !

BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE

BARRE CHOCO-GRUÉ de Marc CHINCHOLE

Je trouve qu'en petites bouchées, c'est plus sympa qu'une grosse barre.
Et puis, ça permet de ne pas trop culpabiliser....

Les conserver en boite hermétique et au réfrigérateur....jusqu'à disparition totale !!


Si l'envie te prends de reprendre la recette, n'oublies pas la personne qui te l'a faite découvrir :)
Belle journée !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!