dimanche 26 avril 2020

MADELEINE de la MAISON COLIBRI

MADELEINE de la MAISON COLIBRI
Avec ce confinement, on est toujours en pleine recherche de petits gâteaux simples et bons à faire.
C'est en parcourant les réseaux sociaux que je suis tombée sur la Maison Colibri qui donnait sa recette de Madeleine.
Comme j'étais en préparation de brioche pour les infirmières, j'ai voulu les réaliser et leur en donner également, bien sûr, j'en ai gardé pour nous, hé hé !!

J'adore la coque en chocolat, le truc hyper super simple à faire, je vous dis cela dans la recette !
Ces madeleines contiennent peu de beurre, de ce fait, elles se gardent un petit plus longtemps.


Pour environ 25 madeleines :
  • 3 oeufs
  • 140g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (mon ajout perso)
  • 60g de beurre fondu
  • 200g de chocolat pâtissier (j'ai pris du Nestlé)

Sur la photo, vous voyez 2 tablettes, mais 1 m'a suffit.

Préchauffez  votre four à 210°C

Faites fondre le beurre au micro ondes.

Dans un bol, fouettez les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Sur le dessus, ajoutez la farine tamisée et la levure.
Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre fondu mais pas figé et mélangez la pâte

MADELEINE de la MAISON COLIBRI

Sans attendre, versez dans les moules à madeleines en ne remplissant qu'au 2/3.
La pâte va s'étaler d'elle-même.

Cuire 8/9 minutes.
Comme toujours, selon les fours, la cuisson peut varier.
De base, il est noté 12 minutes, mais les miennes ont un peu trop bronzé et en baissant la durée de cuisson, elles étaient parfaites.


MADELEINE de la MAISON COLIBRI

Dès la fin de la cuisson, démoulez les madeleines en les mettant sur le côté.

MADELEINE de la MAISON COLIBRI


Vos madeleines ont refroidi, reprenez vos moules et mettez 2 carrés de chocolat (1 ne suffit pas, j'ai fait le test) dans chaque empreinte.
Mettez le moule au four qui est encore chaud, sans allumer le four, quelques minutes.

Vos carrés de chocolat vont fondre.
Aidez-les à s'étaler à l'aide d'une petite cuillère puis remettez vos madeleines face lisse dans le moule avec le chocolat.
Faites en sorte que le chocolat remplisse bien la coque.

Puis, mettez au réfrigérateur un bon 20 / 25 minutes, le temps que le chocolat durcisse.

MADELEINE de la MAISON COLIBRI

Démoulez !

Si vous avez les mains chaudes, le chocolat risque de fondre...

MADELEINE de la MAISON COLIBRI

MADELEINE de la MAISON COLIBRI

MADELEINE de la MAISON COLIBRI

Z'avez vu ces madeleines, elles donnent envie, non ?

MADELEINE de la MAISON COLIBRI


MADELEINE ET BABKA
Quelques madeleines sont parties avec une Babka et les brioches Hokkaido pour les infirmières.

J'ai pu les conserver 3/4 jours en boite hermétique, elles étaient toujours aussi bon et n'avais pas durci plus que ça, après c'est normal, il y a beaucoup moins de beurre que les autres recettes.

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.


Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée à vous !


2 commentaires:

  1. Merci pour ce post. J'ai découvert les madeleines Colibri aujourd'hui, quel délice!
    J'ai hâte d'essayer votre recette. Est-elle aussi fondante que les originales?
    Je découvre également votre blog qui a l'air magnifique. Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Désolée pour ma réponse aussi longue... merci pour votre message.
      Je ne pourrai répondre à cette question, je n'ai pas encore goûté leur madeleine.... mais c'est leur recette alors peut être que oui, vous me direz :D

      Merci encore, belle journée :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!