mercredi 27 mai 2020

FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD


FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD


C'est bien lui... le flan chocolat de Julien DECHENAUD....

Je rêve de le faire depuis que Fou de Pâtisserie a partagé sa recette mais une chose en entrainant une autre je n'ai pas eu le temps mais alors pas du tout et voilà que COVID-19 arrive dans nos vies et nous stoppe, paf tu bouges plus, bloqué dans notre quotidien, bloqué dans nos routines, bloqué dans nos projets, bloqué de tout...
D'un côté, ça fait du bien, se recentrer, se retrouver, se reposer et se poser aussi et s'ennuyer par moment (bah faut le dire aussi...c'est l'envers du décor) et c'est là pendant que je surfe sur les réseaux sociaux, je tombe sur de sublimes publications de J. Dechenaud et de ses flans et de tout ce qu'il fait.... mon cerveau n'a fait qu'un tour ⇨ direction LE magazine pour le réaliser !!

Voilà, voilà.... vous savez tout !
(merci le confinement de m'avoir donné du temps pour le réaliser)

Il se prépare la veille car il doit rester 12h au réfrigérateur !!


Dans la recette il donne comme indication un moule de 20cm de diamètre mais si vous avez un 22cm, prenez le car j'ai pu réaliser un de 20cm, un de 8cm et il me restait de l'appareil à flan que j'ai mis dans un moule style Pyrex (style car ce n'était pas du Pyrex mais du Ikea, lol).

Je vous donne ses indications, à vous de voir :
Pour un moule de 20cm x 4cm :

Pour la pâte au cacao :

  • 110g de beurre doux extrafin et mou (j'ai pris du AOC Poitou Charentes)
  • 72g de sucre
  • 24g de poudre d'amandes
  • 60g d'oeufs
  • 1g de fleur de sel
  • 175g de farine T55
  • 20g de cacao en poudre
L'idéal est que votre beurre soit hyper super mou.

Dans un bol, crémez le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes.
Ajoutez les oeufs, mélangez bien jusqu'à ce que les oeufs soient complètement absorbés puis finissez par la farine, la fleur de sel et le cacao tamisés.

Finissez de mélanger à la main.
Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez au réfrigérateur.

La pâte sera très très molle, si vous n'arrivez pas à l'étaler, laissez-la au frais 15/20 minutes et étalez-la ensuite.

Puis réservez au frais une bonne heure le temps qu'elle se raffermisse.

Moi, je ne l'ai pas fait et j'ai galérer car elle se réchauffait bien trop vite.

FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD



Beurrez votre cercle avec du beurre de cacao fondu, du beurre ou graissez-le avec une bombe spéciale.

Foncez votre moule puis remettez au frais le temps du préchauffage de votre four.

Mettez à cuire à 150°C pendant 14 minutes.

J'ai du faire un peu de rafistolage car comme je le disais plus haut, je n'ai pas assez attendu et ma pâte se déchirait par endroit et comme je ne voulais pas que mon flan se fasse la malle, j'ai bricolé !

FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD

Puis réservez le temps de préparer la suite.


L'appareil à flan :
  • 628g de lait entier
  • 157g de crème fraiche (j'ai pris de la crème liquide)
  • 125g de sucre
  • 25g de farine T55
  • 25g de Maïzena
  • 125g de chocolat coeur de Guanaja de Valrhona (j'ai pris du 70% de Valrhona, Guanaja)
  • 113g de jaunes d'oeufs
Faites fondre votre chocolat au bain marie.

Dans une casserole faites chauffer le lait et la crème avec la moitié du sucre (environ).

Dans un bol, fouettez les jaunes et le sucre restant puis ajoutez la Maïzena et la farine.

Lorsque le lait/crème est chaud, versez une partie sur les jaunes sucrés, mélangez, puis versez le reste de lait dans les jaunes, mélangez bien et remettez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu'à ébullition et épaississement.


Hors du feu, ajoutez le chocolat puis mixez le tout.


FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD



 Coulez l'appareil à flan dans votre fond de pâte cuit.


FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD


Et faites cuire à 100°C pendant 2 heures.

Laissez refroidir complètement avant de l'entreposer au réfrigérateur pendant 12h.

Décerclez si besoin à l'aide d'un chalumeau, pour ma part, le cercle s'est retiré tout seul !


FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD


Voilà la bête....
Pour manger une belle part, et ne pas culpabiliser.... j'ai fait du sport à la maison mais bien intensif !!


FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD
ah là là.... je me fatigue parfois mais qu'est ce que c'était bon !
Il est à refaire sans hésitation 💜
Z'avez vu ce crémeux 😋😋😋 
FLAN CHOCOLAT de Julien DECHENAUD

Comme je le disais plus haut, il me restait un peu de pâte et beaucoup de flan.
J'ai donc fait une version mini, 8cm de diamètre (version égoïste que mon mari a mangé bien seul) et le reste, je l'ai coulé dans un plat en verre et j'ai tout mis au four pour le même temps de cuisson.

Le flan sans pâte est tout aussi bon, crémeux, bien chocolaté, une bombe !

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!