vendredi 29 mai 2020

LE MEILLEUR, Gâteau au chocolat de CHRISTOPHE FELDER

LE MEILLEUR, Gâteau au chocolat de CHRISTOPHE FELDER
Non mais arrêtez, je la vois la bave sur le côté de votre bouche..... 😂😂😂
Après, je vous comprends, venant de Christophe Felder, on ne peut que baver !!

Me suis achetée son dernier livre, "Ma petite pâtisserie" qui en passant est super top, et dans lequel j'ai déjà réalisé des petites choses bien sympathique.

Je me souvenais qu'il avait été interviewé sur son superbe gâteau au chocolat et dans ma petite tête, il s'appelait "le Merveilleux".... et j'ai cherché, cherché, cherché dans son livre, jusqu'à faire page par page et voilà que je le trouve (enfin 😅) mais... ce n'était pas du tout ce nom là....je pouvais encore chercher !

Bon, ben forcément, j'avais très envie de l'essayer, un petit goûter pour mes enfants en période de confinement, un peu de douceur, il n'y a que ça de vrai (quoi que les câlins, ça fait toujours bien !)

Pour 8 personnes, il vous faudra :

  • 200g de chocolat noir à 70% (Guanaja de Valrhona est conseillé)
  • 200g de beurre
  • 4 oeufs (jaunes et blancs à séparer)
  • 200g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 100g de farine
  • QS de beurre et farine pour le moule.
Il vous faudra également un moule de 22cm de diamètre.
Beurrez et farinez votre cercle/moule.

Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante pour ma part)
Séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 4 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie puis hors du feu ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et tiède.
Ajoutez les jaunes sucrés au chocolat et mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.

Battez les blancs en neige avec la pincée de sel puis incorporez-les à la préparation précédente mais délicatement.
Ajoutez enfin la farine tamisée et mélangez encore délicatement.


LE MEILLEUR, Gâteau au chocolat de CHRISTOPHE FELDER

Posez sur une feuille de cuisson puis sur une grille votre cercle beurré et fariné et coulez la préparation dedans.

J'avais peur que la préparation s'échappe mais comme vous le voyez sur les photos, il n'en ai rien.
Même après cuisson, il y a eu un léger chouille de sorti mais sans plus.

Faites cuire pendant 20/25 minutes.

LE MEILLEUR, Gâteau au chocolat de CHRISTOPHE FELDER

Laissez le gâteau refroidir avant de décercler.

Normalement, si vous avez bien beurré et fariné, il se retire tout seul !

LE MEILLEUR, Gâteau au chocolat de CHRISTOPHE FELDER

Voilà la bête !


LE MEILLEUR, Gâteau au chocolat de CHRISTOPHE FELDER

LE MEILLEUR, Gâteau au chocolat de CHRISTOPHE FELDER

LE MEILLEUR, Gâteau au chocolat de CHRISTOPHE FELDER


Comme vous pouvez vous en doutez, il n'a pas fait long feu.... quoique, il est resté 2 petites parts que j'ai filmé dans du film alimentaire et laissé à température ambiante jusqu'au lendemain, jour où il a rendu l'âme !!

Voilà, un bon moelleux au chocolat qui n'est pas du tout écoeurant, pas trop lourd, bref, signé Christophe Felder !!


Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

4 commentaires:

  1. Merci bcp tu as bien détaillé toutes les étapes ��
    J ai hâte de le faire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      N'hésites pas à me faire un retour ;)

      Belle journée :)

      Supprimer
  2. Coucou, un tout grand merci de partager la recette de Christophe Felder. C est un pâtissier que j adore et ce gâteau à l air succulent. Je vais le tester. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vanille__noisette30 mai 2023 à 13:58

      C'est avec grand plaisir, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!