vendredi 8 mai 2020

ILE FLOTTANTE et sa CRÈME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM

ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM

L'avantage du confinement est que l'on teste pas mal de truc qu'on avait pas le temps faire avant...
Où que l'on mettait sur une fameuse liste à faire "To do list" !!

Là, hop, je vois ce truc, hop je le fais !

Je devais faire une crème anglaise car je venais de faire un bon cake et voilà que je tombe sur les Iles Flottante, le truc qui me semblait très complexe alors qu'il n'en est rien du tout.... franchement, rien du tout !

Ce fut donc mon nouveau test !

Il faut donc réaliser une crème anglaise, la quantité peut vous sembler importante mais le reste peut être utilisé avec un bon cake ou comme mon petit à la cuillère ;)

Il vous faudra :

  • 17cl de lait entier
  • 20cl de crème liquide à 35%
  • 80g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
Portez à ébullition le lait, la crème, la gousse de vanille fendue et grattée et la moitié du sucre.

Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre restant dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Versez la moitié du liquide chaud sur les jaunes sucrés et mélangez.
Remettez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à 82°C sans cesser de remuer.

C'est assez rapide...

ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM


Versez la crème dans un plat et filmez au contact, puis entreposez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement.

ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM

Je n'ai pas retiré mes gousses (mes, car j'ai pris une déjà utilisé puis une petite) , je les ai laissé dans le plat pour que les arômes se diffusent au maximum (je kiffe la vanille au cas où vous ne le saviez pas)

Les blancs en neige :
  • 1 blanc d'oeuf (pas froid, l'idéal est qu'il soit à température ambiante)
  • 15g de sucre
Les quantités dans le livre sont multipliées par 4, je trouvais que cela faisait vraiment beaucoup.
Avec ces quantités, ce fut parfait, pas de gaspillage.

En fonction de votre récipient dans lequel il y aura la crème anglaise, vous devrez faire votre dôme de blanc en neige dans un moule demi-sphère.
Il faut que votre dôme puisse flotter aisément.

  Préchauffez votre four à 140°C pour un four traditionnel.
  Préchauffez votre four à 90°C pour un four vapeur.

Montez votre blanc en neige et ajoutez le sucre au fur et à mesure.

Prenez votre moule demi-sphère puis pochez votre blanc en neige dedans et lissez bien.


ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM

Trouvez un plat qui puisse faire office de bain marie et dans lequel votre moule pourra flotter.

ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM

Faites cuire entre 5 à 10 minutes pour le four traditionnel
et 4 à 5 minutes pour le four vapeur.

J'ai sorti les miens lorsqu'ils commençaient à dorer.

Laissez reposer... oh qu'est ce que j'ai du mal à attendre que ça refroidisse, c'est souvent comme ça que je foire certaines choses, suis trop pressée !
#cestpasbien

Pour démouler délicatement, j'ai écarter les coins de mon moule de façon à les décoller puis j'ai attendu encore et enfin j'ai retourné mon moule sur une assiette et hop ils sont tombés tout seul.

Merci à mon cher mari de m'avoir retenu pour le démoulage 💟💟

ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM


Bon, ils sont un peu biscornus mais ça le fait quand même...

Prenez votre récipient, versez une bonne quantité de crème anglaise puis avec une spatule prenez délicatement votre demi sphère de meringue,  on est en apnée, et posez la encore délicatement sur votre crème, on respire... ouf !

Je n'ai pas réaliser le caramel car j'avais du caramel liquide à la maison, donc je l'ai utilisé !

Mais, comme je suis sympa, je vous donne la recette (sans photos hein !)

Pour le caramel ou opaline :
  • 150g de sucre
  • 25g de glucose
  • 5cl d'eau
Préchauffez votre four à 165°C

Faites cuire les ingrédients jusqu'à 155°C.
Versez ensuite sur un tapis en silicone posé lui même sur une plaque à pâtisserie.

Laissez refroidir puis concassez-le et passez les morceaux au mixeur plongeant afin de réduire le tout en poudre.

Posez un chablon rond du diamètre de votre demi-sphère et saupoudrez à l'aide d'une petite passoire la poudre de caramel.

Enfournez pour 6/8 minutes.

Déposez votre caramel sur le dôme de meringue.

Voilà, tout est prêt !!

Entreposez au frais jusqu'au moment de  servir !

ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM

Trop trop bonne ma crème et vanillée comme j'aime !

ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM

Pour le fun, j'ai réutiliser mes verres que Bière au Beurre de Harry Potter en Angleterrre !

ILE FLOTTANTE et CREME ANGLAISE de EDDIE BENGHANEM

Il m'est resté des dômes que j'ai laissé au frais et que nous avons consommé le lendemain ... c'était bon !


Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!