vendredi 12 juin 2020

LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER

LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER

C'est toujours meilleur quand c'est fait maison !
Après avoir fait les madeleines de chez Colibri, je voulais en faire au chocolat avec des pépites de chocolat et une coque au chocolat ... autant faire les choses bien ^^

J'ai trouvé cette recette dans un des livres de Christophe Felder et je l'ai même recommencé 2 fois, car j'ai pas eu trop l'occasion de les gouter la 1ère fois !
#TropRapideLesGosses

J'ai eu environ 15 madeleines que j'ai fait cuire dans des moules en silicone.

L'idéal est de préparer la pâte au moins 2 h en avance.

Il vous faudra :

  • 140g de beurre
  • 40g de chocolat noir, (entre 60 et 70%), j'ai pris le Caraïbe de Valrhona à 66%
  • 2 oeufs
  • 1 cuillerée à café de vanille liquide
  • 90g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 140g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • QS de beurre ou matière grasse pour les moules.
  • QS de chocolat pour les coques

LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER beurre noisette






Commencez par faire fondre votre beurre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une odeur et couleur noisette.

Indice : lorsque le beurre arrête de crépiter, c'est que vous pouvez le filtrer à travers une petite passoire pour ne garder que le beurre noisette.

Réservez.
LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER, PRÉPARATION
Concassez votre chocolat en morceaux.
Dans un bol, mettez les oeufs, ajoutez la vanille et le sucre puis mélangez doucement à l'aide d'un petit fouet.
Ajoutez le miel sans cesser de mélanger.

Sur cette préparation, tamisez la farine, le cacao et la levure.
Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Ajoutez enfin le beurre noisette tiède puis les pépites de chocolat.

Filmez et laissez reposer 2h.

Le chef, indique de laisse reposer 2h à température ambiante (recouvert de film alimentaire), ce que j'ai fait la 1ère fois.
La 2e fois, j'ai laissé reposer 2h mais au frais... 

Niveau cuisson et bosse, le résultat est le même...

Préchauffez votre four à 210°C

LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER











Graissez votre moule.
Malgré le fait que ce soit en silicone, j'ai mis un coup de bombe à graisse !

Puis, faites cuire 12 minutes (indication du chef)

Pour moi, pour mon four, c'était trop 12 minutes, j'avais certaines madeleines qui avaient le bord un peu cramé.
LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER

Lors de la seconde réalisation, j'ai cuit pendant 10 minutes et c'était très bien !

Ce sera à vous d'ajuster la cuisson de vos madeleines.

Dès la sortie du four, mettez-les de côté et laissez refroidir.

Si vous les mettez sur une grille, les madeleines auront la marque de la grille...

#DejaFait

LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER, REFROIDISSEMENT


Une fois bien refroidit, retirez-les des moules et placez à l'intérieur 1 ou 2 carrés de chocolat.

LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER, LES COQUES
Au début j'ai mis 1 seul mais je trouvais que c'était peu..


Mettez ensuite cette plaque dans votre four qui est encore chaud.

J'insiste, n'allumez pas votre four.

La chaleur les fera fondre tranquillement.







Une fois fondu, sortez la plaque et posez les madeleines dedans, de façon à bien les faire imprégner puis mettez la plaque au réfrigérateur un bon 20 minutes le temps que le chocolat et la madeleine ne fasse qu'un.

Puis, kiffez !!


LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDERLES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER

LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER

LES MADELEINES TOUT CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER

Conservez, s'il vous en reste, en boite hermétique.

Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée.
Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!