samedi 6 juin 2020

NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ

Le nappage neutre c'est super simple et facile à faire mais c'est encore plus fun lorsque l'on lui apporte de la couleur et du gout par les fruits !

NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ


Cette recette m'a été donné par mon formateur lorsque j'ai passé le CAP Pâtisserie, je l'ai forcément essayé et elle est vraiment top !


Je l'ai utilisé sur mon bavarois framboises

J'ai utilisé de la pectine mais si vous souhaitez prendre de la gélatine, vous pouvez.

Le seul désavantage de la gélatine est qu'au fur à mesure de son utilisation, elle perdra de son pouvoir gélifiant.
Donc, la première fois, il n'y aura aucun souci mais s'il vous en reste et que vous devez réchauffer encore et encore, le nappage tiendra moins...

Tandis que la pectine, elle restera toujours intacte.

Ce n'est pas un glaçage, juste un nappage !

Le nappage coloré fruité :
  • 160g d'eau
  • 90g de purée de framboises
  • 100g de sucre
  • 10g de pectine NH ou 7g de gélatine 
  • 10g de citron


NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ

Mélangez le sucre et la pectine NH (cela évitera qu'il fasse des grumeaux lorsqu'il sera dans la casserole).

NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ


Dans une casserole, mettez l'eau, la purée de fruits et laissez chauffer jusque 40°C.


NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ

Ajoutez le sucre/pectine et mélangez bien car la malgré tout... il peut y avoir de petits grains.


NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ

Une fois bien chaud, 40/50°C, retirez du feu et ajoutez le citron, mélangez bien et laissez reposer.


NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ

NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ

Pour être sur d'avoir un nappage lisse, filtrez-le.


NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ

Voilà !
À utiliser vers 40°C

Là, j'ai essayé un de 3 thèmes imposés au CAP

NAPPAGE NEUTRE FRUITÉ

Il se conserve 1 mois filmé au contact et en boite hermétique au réfrigérateur.

Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée.
Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!