jeudi 2 juillet 2020

LE FLAN ESPAGNOL, CUAJADA


LE FLAN ESPAGNOL, CUAJADA

Vous connaissez ?

Moi, pas du tout... jusqu'à aujourd'hui !

J'avais cette recette planquée dans mon lutin de recette et comme ça, là, paf je l'ai sorti (le lutin) et suis tombée dessus !
Bon, il faut dire qu'à la base j'étais persuadée que c'était un dessert portugais alors que non pas du tout, la loose !

C'est une sorte de flan sans pâte et est plus compact qu'un flan traditionnel.
Il est fait avec un yaourt qui sert de verre de mesure.
Nous l'avons trouvé très bon !

Pour environ 8 personnes.

J'ai utilisé mon moule à charnière de 23cm de diamètre, si vous utilisez un plus petit moule, vous aurez plus de hauteur mais je pense que vous devrez aussi rallonger la cuisson de quelques minutes.

Il vous faudra :

  • 2 oeufs
  • 1,5 pots de sucre
  • 1 gousse de vanille (que vous pouvez remplacer par de la vanille liquide (extrait de vanille)).
  • 1 yaourt nature (avec les yaourts aromatisés ça marche aussi)
  • 2 pots de farine
  • 4 pots de lait
  • 50g de beurre doux fondu
  • QS de sucre roux à saupoudrer sur le gâteau ou cannelle ou sucre vanillé
LE FLAN ESPAGNOL, CUAJADA préparation
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Beurrez ou graissez votre moule puis farinez-le.
Pour ma part, j'ai juste graissé.

Videz le yaourt dans un récipient puis lavez le pot qui vous servira de verre de mesure.

Dans un bol, mettez les oeufs, le sucre et la vanille grattée puis fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite le yaourt, la farine puis le lait.
Mélangez bien entre chaque ajout.

Faites attention aux éclaboussures lorsque vous mettez le lait.

J'ai mis sur mon bol un torchon pour éviter de badigeonner mes placards et murs avec la préparation.



Et enfin, le beurre fondu.
Mélangez tout bien et versez la préparation dans votre moule.


Saupoudrez de sucre roux ou de cannelle ou encore de sucre vanillé...

Laissez cuire environ 40/45 minutes.

LE FLAN ESPAGNOL, CUAJADA après cuisson


Je l'ai laissé refroidir avant d'ouvrir la charnière.

LE FLAN ESPAGNOL, CUAJADA

LE FLAN ESPAGNOL, CUAJADA après cuisson

Une fois totalement refroidi, entreposez-le au frais.
Car, comme pour tous les flans, il lui faut un passage au frais !

LE FLAN ESPAGNOL, CUAJADA

La vanille est tombée tout au fond...

LE FLAN ESPAGNOL, CUAJADA vanille

Comme je l'ai indiqué, nous avons aimé ce flan espagnol malgré le côté "compact", c'est très bon.
Il se mange tout seul...

Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée.
Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!