dimanche 6 septembre 2020

BRIOCHE MOELLEUSE TOUT CHOCOLAT



BRIOCHE MOELLEUSE TOUT CHOCOLAT

Avant de partir en vacances, j'avais prévu de faire 2 brioches, une nature et l'autre tout chocolat.

Ce fut une belle surprise, bien chocolatée, la pâte mais aussi avec des pépites partout partout et avec un super moelleux, hummm...

Niveau façonnage, j'ai fait au plus simple et puis je trouve que le moelleux ressort bien en version grosses boules.

La brioche se prépare en 2 temps, d'abord faire un levain qu'on laissera pousser environ 20 minutes (tout dépendra de la chaleur de votre cuisine), puis la suite normale avec le temps de pousse de toutes brioches.

Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 150g de lait entier
  • 20g de miel
  • 150g de farine
  • 15g de levure fraiche
BRIOCHE MOELLEUSE TOUT CHOCOLAT





Dans un bol, faites tiédir le lait et mettez la levure.
Ajoutez le miel puis la farine.

Mélangez bien.

Couvrez puis laissez lever environ 20 minutes.











La suite des ingrédients :
  • Le mélange ci-dessus
  • 190g de farine
  • 40g de cacao
  • 5g de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 70g de miel
  • 1 oeuf
  • 80g de fromage blanc
  • 180g de pépites de chocolat
  • 1 oeuf pour la dorure + 1 petit filet d'eau
BRIOCHE MOELLEUSE TOUT CHOCOLAT


Dans la cuve du robot, mettez la préparation précédente.
Ajoutez la farine, le cacao, le sel,  le miel, l'oeuf et l'extrait de vanille.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et qu'elle se détache des parois.

Ajoutez alors ensuite le fromage blanc.

Pétrissez encore, mais en petite vitesse, de façon à ne pas avoir trop de fromage blanc sur vous.
Puis, une fois le fromage blanc incorporé, augmentez la vitesse et pétrissez un bon 5 minutes.

Cornez la cuve , boulez la pâte et mettez à pousser pendant environ 2 heures.
↳ bien sûr, tout dépendra de la chaleur de votre cuisine 😉.
Bien entendu, vous pouvez aisément préparer tout cela la veille.


À l'issu du temps, sortez votre pâton, dégazez-le puis versez les pépites de chocolat dedans.

Comme je vous l'ai dit, j'ai préféré faire une brioche avec de grosses boules, là c'est à vous de voir pour le façonnage.

Pesez votre pâton et divisez en 4.
Boulez-les, puis mettez en pousse.

Je les ai mise dans un cercle que j'ai graissé au préalable pour faciliter son démoulage.
Recouvrez de film alimentaire.

Pour ma part, j'ai trouvé il y a quelques temps en grande surface, chez Auchan si ma mémoire est bonne, des sortes de charlotte pour l'alimentaire.
Elles passent au micro ondes, au lave vaisselle (que je n'ai pas), au réfrigérateur... je trouve que c'est assez pratique et cela gaspille moins pour notre planète.

Une fois que votre brioche a bien poussé, préchauffez votre four à 180°C, dorez-la avec le jaune d'oeuf et le petit filet d'eau et faites cuire pendant environ 30/35 minutes.

Dès la sortie du four, mettez-la à refroidir sur une grille.

BRIOCHE MOELLEUSE TOUT CHOCOLAT


Comme je voulais les garder bien moelleuse, j'ai attendu qu'elle tiédisse puis j'ai découper mes boules de brioches que j'ai enveloppé dans un sac de congélation.

Mattez moi cela...

BRIOCHE MOELLEUSE TOUT CHOCOLAT

BRIOCHE MOELLEUSE TOUT CHOCOLAT


J'ai pu les garder 3/4 jours (elles ont fait le voyage avec nous et ont fini en petit déjeuner en vacances).

BRIOCHE MOELLEUSE TOUT CHOCOLAT



Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée ;)

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !
!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!