dimanche 27 septembre 2020

LA BRIOCHE SANS BEURRE ET SANS OEUFS DE CHRISTOPHE MICHALAK

 

LA BRIOCHE SANS BEURRE ET SANS OEUFS DE CHRISTOPHE MICHALAK
Voilà, voilà, ce fut la 2e brioche que j'ai réalisé avant de partir en vacances !

C'est à cause de ma copine Sandra, son blog,  si j'ai réalisé cette brioche, elle n'arrête pas de la faire... et comme il ne me restait plus beaucoup d'oeufs, ça tombait très très bien !

Elle est très moelleuse, toutefois, comme à ma grande habitude, j'ai mis de la vanille 😋😋.

Et comme toujours, je préfère la version bouboule pour avoir une vraie mie bien filante.

Les ingrédients :
  • 260g de lait
  • 20g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger)
  • 380g de farine
  • 60g de sucre
  • 5g de sel
  • 70g d'huile de pépin de raisin (ou colza)
  • 1 cuillère à soupe de vanille (voire un peu plus...)
  • QS de lait pour la dorure
  • QS de sucre en grains ou pépites de chocolat
LA BRIOCHE SANS BEURRE ET SANS OEUFS DE CHRISTOPHE MICHALAK

Commencez par délayez la levure fraîche dans le lait tiède (pas brûlant, il l'a tuerait) et laisser mousser environ 15 minutes.

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, le sel, l'huile et la vanille.

Pétrissez puis ajoutez au fur et à mesure le lait tiède/levure.

Continuez jusqu'à obtenir une boule lisse et souple.

Si jamais votre pâte est trop collante, vous pouvez ajoutez un peu de farine, je ne l'a pas fait !



Mettez en boule et recouvrez de film alimentaire (pas au contact) pendant environ 1 heure.

Comme toujours, ce temps dépendra de la chaleur de votre pièce.
↳Vous pouvez bien sur, préparez tout cela la veille et laissez au frais pour la nuit.
Votre pâte sera bien plus facile à travailler et à façonner !

Regardez tous mes petits points de vanille 😍😍😍
LA BRIOCHE SANS BEURRE ET SANS OEUFS DE CHRISTOPHE MICHALAK

Une fois le temps passé, mettez en forme.
LA BRIOCHE SANS BEURRE ET SANS OEUFS DE CHRISTOPHE MICHALAK






J'ai divisé le poids en 6 boules que j'ai disposé dans un cercle graissé et fariné pour éviter que cela ne colle aux parois.

Le tout posé sur du papier sulfurisé et une grille de cuisson.

Couvrez et laisser pousser encore environ 2 heure.










Préchauffez votre four à 180°C

Une fois le temps passé, badigeonné votre brioche de lait et parsemé de sucre en grains, ou de pépites de chocolat ou rien !

Faites cuire environ 25 minutes.

Attendez qu'elle refroidisse et mettez du sucre glace si vous n'avez rien mis dessus.

Pour la garder moelleuse, attendez qu'elle soit tiède et enveloppez-la dans des sacs congélations.
C'est ce que j'ai fait pour la garder moelleuse le plus longtemps possible !

LA BRIOCHE SANS BEURRE ET SANS OEUFS DE CHRISTOPHE MICHALAK

LA BRIOCHE SANS BEURRE ET SANS OEUFS DE CHRISTOPHE MICHALAK

Une bonne brioche bien légère et généreuse qui a ravi toute la famille !

Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée ;)

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !
!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!