mercredi 23 septembre 2020

HIT HAT CUPCAKES

J'étais à la recherche d'un atelier ludique à faire avec les enfants de l'école pour la fête de fin d'année... et en cherchant ici et là, je suis tombée sur ça !!

HIT HAT CUPCAKES
Je ne voulais pas faire :

- de biscuits à étaler car dans l'école il fait super chaud et forcément même si la pâte aurait été faite la veille, le fait de la manipuler, elle se serait réchauffer trop trop vite = idée abandonnée.

- les cakes pop = fait l'année passée = idée abandonnée

- tout ce qui est crème = impossible, risque de bactéries (avec les gosses, mieux vaut éviter) = idée abandonnée

- meringues sapins et fleurs  = déjà fait avec eux donc = idée abandonnée

- cookies = déjà fait aussi...

Donc, il me fallait le truc Whaou et qui plairait aux enfants !

J'ai testé, tranquillou à la maison, j'en ai donné aux enseignants pour avoir leur avis et le verdict est tombé, c'est de la bombe !!!

Déjà visuellement, c'est sympa, c'est beau, ça fait esprit de fin d'année, la meringue guimauve est recouverte donc protéger, tout est ok !

La recette de la meringue guimauve vient de Martha Stewart.
J'ai repris ma base de cupcake ICI , j'en ai fait nature et d'autres chocolats.

Pour environ 20 Hit Hat Cupcakes :

  • 220g de sucre en poudre
  • 100g de blancs d'oeufs ( 3 blancs) à température ambiante
  • 60ml d'eau (ou 6cl)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 pincée de crème de tarte (facultatif)

HIT HAT CUPCAKES

Sur un bain marie, et donc dans un bol, mettez tous les ingrédients et fouettez pour homogénéiser la préparation.

HIT HAT CUPCAKES

HIT HAT CUPCAKES

À 50°C, normalement les grains de sucre ont fondus, versez tout dans le bol du robot et faites tourner avec le fouet (petite vitesse au début puis monter ensuite) jusqu'à refroidissement total.

HIT HAT CUPCAKES

La texture n'est pas celle d'une meringue, elle est plus souple mais tient très bien, voyez la photo au-dessus.  Et puis, qu'est ce que c'est bon 😋😋😋

Vos cupcakes sont cuits et refroidis, pochez votre meringue guimauve dessus.

HIT HAT CUPCAKES

HIT HAT CUPCAKES

Entreposez au congélateur environ 20 minutes (ou une bonne 1heure au réfrigérateur) le temps de préparer le glaçage.

J'ai essayé avec 2 chocolats bien différents.

- Le 1er fut avec du Barry, il m'a été impossible d'avoir une texture fluide, je ne sais pas pourquoi, de ce fait, trempez un hit hat dedans fut assez horrible....
J'ai du faire "à l'arrache" et versez mon chocolat dessus.... grrrrr

- le 2e fut avec du Nestlé (papier kraft marron), là une texture superbe, bien souple, j'ai pu tremper mes hit hat sans soucis....


Il vous faudra :
  • 300g de chocolat
  • 3 cuillère à café d'huile neutre (je n'ai pas essayé mais j'ai vu aussi avec du beurre, 30g)
HIT HAT CUPCAKES


Le fait d'entreposer vos hit hat au  congélateur va permettre au chocolat de figer bien plus vite.

➦ Après, et là c'est important, si votre glaçage est trop chaud, la meringue du dessus va tomber, ça va de soit... il vous faut trouver la bonne texture, pas trop chaude, et pas trop froide, mais qui reste souple.

Si, malgré cela, vous n'y arrivez pas, prenez une grosse cuillère et versez le glaçage sur vos Hit hat, ça marche aussi très bien !! (vu que je j'ai fait pour le 1er chocolat )

Puis décorez à votre guise !

HIT HAT CUPCAKES

HIT HAT CUPCAKES


Et coupé :



HIT HAT CUPCAKES


Donc, comme c'était pour l'école, il fallait les emballer.

HIT HAT CUPCAKES

HIT HAT CUPCAKES


C'est assez original, vous vous retrouvez avec une meringue fondante et craquante du fait du chocolat sur le dessus et une base de cupcake bien moelleux, c'est super bon ! 
Ils ont eu un franc succès, les enfants ont beaucoup aimé les réaliser et j'en suis bien contente.


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!