mercredi 16 décembre 2020

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

 CANNELÉ SURPRISE,

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Dans un des magazines de Fou de Pâtisserie, j'avais repéré cette petite recette sympa, puis comme d'hab, une chose entrainant une autre, je l'ai un petit peu oublié...

Puis, venant les fêtes, moi et mon petit moule Incanto en forme de mini sapin de Silikomart, je me dis que ce serait pas mal de faire cette recette mais pas en cannelé... hé hé^^

Bon, comme il y avait des restes, j'en ai quand même fait en cannelé  !

La  recette n'est pas du tout complexe, il y a une ganache montée vanille, un caramel et un biscuit brownie au chocolat blanc.

Pour la finition, il vous faudra de la poudre cuivre alimentaire et au préalable chablonnez les cavités de vos moules avec du chocolat au lait, cela donnera du craquant, c'est hummm trop bon :)

Comme pour certains, j'ai fait en version sapin, j'ai seulement pschitté du spray velours et je n'ai donc pas fait une couche de chocolat au lait :)

Voilà, voilà, vous savez tout !

Allez, c'est parti mais avant, une petite photo de la découpe :)


CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES


Il faudra commencer par la ganache car il faudra la monter le lendemain.

Les ingrédients de la ganache vanille :

  • 400g de crème fleurette
  • 6g de gélatine en poudre (même quantité si c'est en feuille)
  • 36g d'eau froide pour réhydrater la gélatine
  • 180g de chocolat blanc
  • 320g de crème froide
  • 10g de rhum (que je n'ai pas mis et mis moitié d'extrait de vanille)
  • 1 gousse de vanille
CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Commencez par réhydrater la gélatine dans l'eau froide pour la réhydrater (moi je la mets au réfrigérateur ensuite mais pour les feuilles, je ne sais pas trop comment ça se passe).

Dans une casserole, faites chauffer la crème fleurette puis ajoutez la gélatine, mélangez et réservez.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Une fois le chocolat complètement fondu, ajoutez la crème fleurette /gélatine chaude dans le chocolat tout en remuant, comme pour une ganache.
Ajoutez les grains de vanille et mélangez encore.

Enfin, ajoutez la crème froide et le rhum (extrait de vanille) puis mélangez une dernière fois.

Transvasez si besoin puis filmez au contact et laissez au frais toute une nuit.

Le lendemain.
Le caramel liquide :
  • 500g de sucre 
  • 500g de crème fleurette
  • 10g de sel fin 
CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Dans une casserole, versez le sucre et faites le chauffer sur feu moyen de façon à faire un caramel à sec.

J'ai préféré verser mon sucre en plusieurs fois pour faciliter la fonte.
Cela peut prendre environ 3/4 minutes jusqu'à avoir une couleur ambrée.
Pendant ce temps de chauffe, faites chauffer dans une autre casserole la crème liquide et réservez.

Dès la couleur ambrée obtenue, retirez du feu et versez petit à petit la crème liquide chaude.

 ⚠ Faites attention aux projections

Puis, ajoutez le sel.

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Transvasez dans un bol et réservez au frais.

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Le Brownie au chocolat blanc :
  • 200g de chocolat blanc
  • 100g de beurre
  • 3 oeufs
  • 60g de farine
  • 100g de sucre
CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis ajoutez le beurre pour le faire fondre.
Retirez la préparation du bain-marie puis mélangez afin d'obtenir un pâte homogène.

Dans un autre bol, mélangez les sucres et les oeufs.
Ajoutez la farine et mélangez encore.
Incorporez le mélange chocolaté.

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Versez sur votre plaque et faites cuire environ 30 minutes.

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES


Laissez refroidir.

Détaillez ensuite selon vos moules.

Le montage,
Tapissez vos moules de chocolat au lait

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Montez la ganache à la vanille

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Puis, chemisez les moules avec la ganache.
Formez un cratère et ajoutez à mi-hauteur le caramel et recouvrez de ganache.
Terminez par le biscuit préalablement détaillé.

Réservez le tout au congélateur pour une nuit.

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Le lendemain, démoulez.

Comme vous pouvez le voir, je ne les ai pas tous recouvert de chocolat (comme je l'ai dit plus haut).

Pour ceux en chocolat, comme pour tous, saupoudrez de poudre scintillante cuivrée ou autres...

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Comme je n'avais pas envie de prendre mon pinceau, j'ai pris ma petite bombe en cuivre et j'ai pschitté (vous pouvez retrouver la vidéo sur Instagram).

Bien entendu, on pschitte que sur des entremets (mini ou pas) congelé, sortant direct du congélateur 

De ce fait, on prépare tout avant de les sortir du congélateur...


CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES

Avec les Cannelés

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES


CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES


La découpe,

Vous pouvez encore retrouver une vidéo de la découpe sur Instagram. (N'hésitez pas à vous y abonner :) )

CANNELÉ SURPRISE de JEFFREY CAGNES


Ce petit dessert est vraiment sympa, pas lourd du tout, l'ensemble est super bien équilibré, c'est juste parfait !

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)
Belle journée à vous !

2 commentaires:

  1. Bonjour, combien de sapins et de cannelés avez-vous réalisé ? j'aimerais réaliser cette recette pour 12 mini sapins . Dois-je doubler les quantités ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce pas nécéssaire de doubler les quantités, vous en aurez assez pour vos 12 sapins :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!