lundi 18 janvier 2021

CARRÉS DE NOIX DE PÉCAN

 

CARRÉS DE NOIX DE PÉCAN
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas réalisés ces fameux carrés de noix de pécan, il sont à tomber tellement ils sont bons !

Il y a quelques temps maintenant, mon mari m'a offert 2 livres de pâtisserie, j'aimais bien ça (la pâtisserie) mais je n'avais de support et puis, voilà qu'il m'achète le livre de Martha Stewart, un trésor !
Alors, il est vrai que pour certaines recettes, elle utilise beaucoup mais vraiment beaucoup de beurre mais malgré cela, ça reste assez équilibré, et puis c'est bon ça change et c'est trop bien !

J'ai fait cette recette pour mes copines, j'avais prévu de leur envoyer un petit colis et donc de faire des biscuits qui pourraient tenir plusieurs jours.

Cette recette est l'oeuvre de John Barricelli, pâtissier américain.

Vous obtiendrez environ 40 carrés (une fois coupé) de noix de pécan.

Il vous faudra un moule rectangulaire de 20x35cm.

Pour les réaliser, il vous faudra pour la pâte :
  • 250g de beurre à température ambiante
  • 150g de sucre roux
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 420g de farine
CARRÉS DE NOIX DE PÉCAN


Dans un bol, mettez le beurre bien mou et le sucre, j'ai fait un mélange de sure roux et de cassonade blond (ce qui me restait à la maison^^)
Battez ces 2 ingrédients à vitesse moyenne pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'il blanchisse et soit mousseux.
Ajoutez le sel, mélangez.
Incorporez la farine en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout.

Étalez la pâte dans votre moule en une de 6mm d'épaisseur sur une feuille de cuisson et sur une grille perforée.
Piquez-la avec une fourchette.
Placez-la 20 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer votre four à 190°C.

Faites cuire 18/20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

CARRÉS DE NOIX DE PÉCAN

Placez ensuite votre moule sur une grille MAIS c'est assez fragile, ma plaque s'est un peu fissurée.

Laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, passons à la garniture.
(vous pouvez aussi, réservez votre biscuit dans son cadre, l'enveloppez correctement et faire la garniture le lendemain).

La garniture :
  • 120g de beurre
  • 100g de sucre roux
  • 65ml de miel (6,5cl)
  • 25g de sucre
  • 20g de crème liquide entière
  • 1g de sel
  • 225g de noix de pécan
  • 1/2 cuillère à  café d'extrait naturel de vanille
CARRÉS DE NOIX DE PÉCAN

J'ai utilisé l'extrait de vanille de Saveurs bio Malgaches, mon partenaire actuel.

Préchauffez votre four à 160°C.

Mettez le beurre, le sucre roux, le miel, le sucre en poudre et la crème dans une casserole portez le  tout à ébullition sur feu vif et  en remuant sans cesse pendant 1 minute.
Lorsque la préparation nappe le dos d'une cuillère, retirez-la du feu.
Ajoutez alors le sel, les noix de pécan et l'extrait de vanille.
Mélangez bien et versez la garniture sur le fond de pâte refroidi.

Faites cuire 15/20 minutes, jusqu'à ce que des bulles commencent à se former.

Placez le moule sur une grille et laissez complètement refroidir.

CARRÉS DE NOIX DE PÉCAN

Décerclez, si la garniture colle, passez la lame d'un couteau tout autour du moule, puis démoulez en le retournant sur une autre feuille de cuisson.
Retournez-la à nouveau afin de pouvoir le découper en carré ou rectangles.

CARRÉS DE NOIX DE PÉCAN

CARRÉS DE NOIX DE PÉCAN

Ils se conservent 1 à 2 semaines en boite hermétique;
Le mélange de la pâte et de la garniture est juste à tomber !
Bon, après faut aimer les noix de pécan...

La recette te plait, alors n'hésites pas à citer la personne qui te l'a fait découvrir,  ça fait toujours plaisir  ;)

Belle journée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!