vendredi 22 janvier 2021

LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM

 

LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM
Par le plus grand des hasards je suis tombée sur cette recette de pâte à tartiner à la VANILLE .

Nan, mais vous le croyez vous ?

Le Chef, Christophe Adam a osé, et dans son livre "Vanille" a publié cette fameuse recette.... oh là là le rêve éveillé...

Vous le savez, je pense maintenant, la vanille est un grand kiffe pour moi, je la préfère nettement au chocolat, les gousses selon leur provenance ont eu une odeur exceptionnelle et  c'est assez envoûtant... (bon, pour moi hein !)

Donc, forcément, j'avais très envie de l'essayer, surtout que j'avais prévu de faire des crêpes de Yann Couvreur à la vanille, c'était pour moi l'occasion de la tester !

Pour vous mettre l'eau à la bouche...

LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM ET CRÊPES DE  YANN COUVREUR

LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM ET CRÊPES DE  YANN COUVREUR

La pâte à tartiner est nettement meilleure le lendemain, elle devient crémeuse, un délice sans nom !

Merci Chef !

Voici les ingrédients :  bon, forcément, il faut de la vanille....

  • 2 gousses de vanille
  • 35g de crème liquide entière à 35% de MG
  • 10g de sucre inverti
  • 35g de lait concentré non sucré
  • 100g de chocolat blanc (j'ai pris l'Ivoire de Valrhona qui a des notes de vanille)
  • 15g de beurre clarifié 
  • 5g de vanille liquide

Dans une casserole, portez la crème à ébullition avec les gousses de vanille fendues et grattées, puis laissez infuser minimum 10 minutes. (j'ai laissé un peu plus longtemps afin que la vanille dégage un max d'arôme)

J'ai utilisé la vanille de mon partenaire Saveurs bio Malgache qui parfume magiquement tous mes desserts.

LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM


LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM

Faites fondre le beurre, et partiellement le chocolat.
Intégrez le beurre comme pour une ganache dans le chocolat blanc, en plusieurs fois.

Après l'infusion, remettez à chauffer et ajoutez le sucre inverti et le lait concentré non sucré.
Passez au chinois sur le mélange beurre/chocolat et réalisez une ganache.
Le mélange va donner l'impression qu'il va trancher puis le tout va bien s'amalgamer lorsque vous mélangerez en faisant des petits gestes circulaires, une ganache quoi !

Le mélange va devenir brillant, c'est le signe d'une bonne émulsion.

Ajoutez alors enfin la vanille liquide et mélangez une dernière fois.

J'ai même mixé pour parfaire l'émulsion.

Dès que la ganache atteint 35°C, versez en pot propre et réservez à 17°C.

Une petite vidéo est disponible sur Instagram.

LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM

Regardez moi ce crémeux...


LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM

Elle est franchement très bonne surtout après quelques jours de mise en pot, c'est un régal !


LA PÂTE À TARTINER VANILLE de CHRISTOPHE ADAM ET CRÊPES DE  YANN COUVREUR

CONSEIL DU CHEF :

"Veillez à bien respecter l'émulsion et la bonne température pour couler en pot afin d'éviter à la pâte de prendre une texture sableuse.
Il est possible de conserver cette en pot pendant environ 45 jours à 17°C.

Une fois ouvert, la pâte se conserve 15 jours au réfrigérateur."

Mais, sortez là un bon 15/20 minutes avant de la consommer, sinon elle sera assez dure.

Voilà, à vous de jouer !!

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrie, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!