vendredi 22 janvier 2021

LES CRÊPES DE YANN COUVREUR

 

LES CRÊPES DE YANN COUVREUR
Dans son livre, le chef Yann Couvreur nous dévoile sa recette de crêpes, son goûter parfait !

Certes, on y retrouve toujours la même chose : farine, sucre, oeuf, lait, la base mais là, elles sont moelleuses à souhait, légère en même temps, ce n'est que du bonheur pour les papilles.

Le seul petit inconvénient est qu'il préconise de préparer la pâte la veille, bon ma foi, pourquoi pas, après je le referai ne serait que pour avoir de si bonnes crêpes !

Dans sa recette, il met du Grand Marnier, ce n'est pas du tout mon truc, j'ai tout simplement remplacé l'alcool par de ...... la vanille, mais oui !!!!

Voir tous ces petits grains de vanille sur mes crêpes c'est juste top :D

Dans le livre, la recette est pour 10 crêpes, franchement 10 crêpes, c'est trop trop juste, ils me font une émeute c'est certain, j'ai donc doubler les quantités !


Voici la liste des ingrédients :    (recette initiale, non doublée)

  • 30cl de lait entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 40g de sucre glace
  • 120g de farine
  • 30g de beurre fondu
  • 0,6cl de Grand Marnier (ou rien ou de l'extrait de vanille)
J'ai utilisé l'extrait de vanille de Saveurs bio Malgaches

LES CRÊPES DE YANN COUVREUR

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec les oeufs.
Ajoutez la farine tamisée et mélangez puis ajoutez le lait en plusieurs fois et enfin le beurre fondu mais pas bouillant et pour finir l'extrait de vanille ou le Grand Marnier ou rien.

Si besoin, vous pouvez prendre votre batteur à la main ou le mixeur plongeant pour bien homogénéiser le tout.
Filmez au contact et réservez 24h au réfrigérateur.

Le lendemain, chauffez votre poêle, touillez votre pâte afin de faire remonter les grains de vanille, versez votre pâte sur votre poêle et .... régalez vous !

LES CRÊPES DE YANN COUVREUR

LES CRÊPES DE YANN COUVREUR

LES CRÊPES DE YANN COUVREUR

Comme très souvent, je fais la première crêpe et mon fils, mon dernier, fait les autres, juste je lui verse la pâte dans la poêle et je n'ai "plus droit de toucher"...
Au moins, j'ai de l'aide !

Comme la veille j'avais réalisé la superbe pâte à tartiner de Christophe Adam, je l'ai étalé sur ma crêpe, hé hé !
LES CRÊPES DE YANN COUVREUR

LES CRÊPES DE YANN COUVREUR

LES CRÊPES DE YANN COUVREUR et PÂTE À TARTINER DE CHRISTOPHE ADAM

L'alliance des deux est juste magique.
Les crêpes seules sont aussi succulentes, pas trop sucré, légère, moelleuses et super trop bonne.
Mes enfants ont tout liquidé !

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!