mercredi 17 février 2021

CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT

 

CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT
Un simple cake au yaourt revisité avec du caramel et du chocolat, c'est pas de la folie ?

J'avais peur qu'il soit super sucré avec l'ajout du caramel mais il n'en est rien, il est (était) juste parfait !

Il a tenu 2 jours, vu sa hauteur je pensais qu'il ferait au moins un jour de plus mais mes enfants en ont décidé autrement.

J'ai utilisé un moule à Kouglof qui sont bien haut et ont un joli motif. Mon moule je l'ai acheté chez Lidl, je suis tombée dessus par hasard et franchement, il est top, rien à dire.

Donc, comme tous cakes au yaourt, son unité de mesure est le pot de yaourt.

Mais, pour ma part, comme mon fils de 10 ans voulait m'aider, je lui ai fait faire un peu de math : multiplier, diviser... ça fait du bien à leur petit cerveau 😁

Pour le réaliser vous devrez faire d'abord le caramel au beurre salé, même moi qui ne suis toujours pas à l'aise avec, ça va pour celui-ci 😅.

Bon, allez, on y va :

Le caramel au beurre salé :

  • 20cl de crème liquide
  • 160g de sucre en poudre
  • 5g de sel
  • 60g de beurre salé
CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT

Dans une casserole, faites bouillir la crème et réservez.

Dans une autre casserole, faites un caramel à sec avec le sucre mais en le versant en plusieurs fois.
Versez d'abord une petite partie, quand celui-ci est fondu, versez en une 2 et ainsi de suite, cela permettra de garder un caramel de couleur ambrée.
Car trop foncé c'est trop amer, trop clair c'est encore trop sucré, ambré c'est l'idéal, après bien sûr, c'est une question de goût !

Dès que vous obtenez la couleur idéale, versez en retirant du feu la crème liquide, mais pas tout d'un coup, une petite quantité, touillez, remettez, et ainsi de suite.

Une fois toute la crème ajoutée, mettez le sel et le beurre, remettez sur le feu et portez à ébullition.

Il arrive, que le caramel masse, fasse un gros bloc, pas d'inquiétude, remettez le sur le feu, il refondera, ce n'est que du sucre !

Je l'ai filtré au travers d'une petite passoire pour ne pas avoir de petits morceaux.
Réservez dans un bol le temps de préparer le cake.

Le cake au yaourt :
  • 1 pot de yaourt nature (poids 125g)
  • 150g de chocolat noir à pâtisser (ou du chocolat au lait)
  • 3 oeufs
  • 1/2 pots d'huile : 62,5g d'huile de pépin de raisin (car son gout est neutre)
  • 1 pot de sucre (125g)
  • 1/2 pot de vergeoise blonde : 62,5g
  • 3 pots de farine : 375g
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille 
** vous pouvez ne mettre que du sucre "normal", dans ce cas, mettez 2 pots de sucre.


CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT

Préchauffez le four à 150°C

Préparez votre moule, s'il est en silicone, faites rien, sinon, beurrez-le et farinez-le afin d'avoir un démoulage correct.

CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT

Concassez le chocolat en morceaux et réservez.

Dans un bol, fouettez vivement les oeufs avec le yaourt à l'aide du fouet, puis ajoutez l'huile.
Ajoutez les sucres, re-fouettez.
Mélangez la farine avec la levure et tamisez-la sur votre préparation, et mélangez délicatement pour ne pas avoir de la farine de partout...
#paroledeconnaisseuse

Ajoutez maintenant le caramel, mélangez bien de façon à avoir une pâte bien homogène.
N'hésitez pas, à l'aide d'une spatule de remuer le fond de votre bol, il se peut que de la pâte reste collée au fond.
Ajoutez l'extrait de vanille et le chocolat concassé.
Mélangez une dernière fois mais délicatement, vous pouvez le faire à la spatule.

Versez enfin la préparation dans votre moule et direction le four !


Comme toujours, la cuisson peut varier d'un four à l'autre.
Je l'ai cuit, pour ma part environ 45 minutes.

N'hésitez pas à piquer un cake testeur, la pointe d'un couteau, pour vous assurer de sa cuisson.

CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT

Laissez le refroidir avant de le démouler.

CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT

Regardez moi cette hauteur de dingue !

CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT


Sur Instagram, je l'ai découpé en direct, si vous souhaitez voir, cliquez ici 

Les photos de l'intérieur,

CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT


CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT

CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT



CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT


CAKE AU YAOURT AU CARAMEL ET CHOCOLAT

Si jamais vous avez du caramel au beurre salé en votre possession, il vous en faudra 300g pour la recette.

Comme je l'ai dit plus haut, le caramel ajouté ne sucre pas davantage le cake, au contraire, ça lui apporte un bon petit plus non négligeable.

La vergeoise blonde apporte un peu plus de couleur et intensifie le gout du caramel.

Vous pouvez mettre le chocolat que vous souhaitez, il sera cependant un peu plus sucré avec du chocolat au lait ou blanc.

Côté conservation, je l'ai emballé dans du film alimentaire mais en 2 jours il n'était plus là donc je ne sais pas combien de temps vous pouvez le garder, je suppose quand même un bon 4/5 jours bien emballé.

Recette trouvée et un peu modifié dans un magazine de Pâtisseries et Compagnie en 2016.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir  ;)

Belle journée !
!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!