lundi 15 février 2021

PÂTES DE FRUIT ANANAS



PÂTES DE FRUIT ANANAS
Les meilleures pâtes de fruit que j'ai pu faire jusqu'à maintenant !

Quelques recettes ici, cliquez.

Bien sûr, tout est question de goût et de saveur, mais perso, ce goût d'ananas est juste Whaou !

C'est bon, c'est frais et bien entendu c'est sucré !

C'est pourquoi cette année, nous avons décidé de couper nos pâtes de fruit et de ne pas les laisser en gros cubes, ça fait hyper gourmand c'est vrai mais ça peut aussi devenir vite écoeurant. #fautaussipenseràsaligne 

Comme toujours j'utilise ce moule de Daudignac.

PÂTES DE FRUIT

Donc, ce qui me donne 35 carrés, coupés en 2, cela me donne 70 pâtes de fruit.

Les ingrédients pour les réaliser :

  • 500g de purée de fruit ananas
  • 63,5g de sucre (1)
  • 12,5g de pectine jaune
  • 408g de sucre (2)
  • 53g de glucose
  • 19g d'acide citrique *

*L'acide citrique peut être remplacée par l'acide tartrique.
Ces produits sont utilisés comme réactifs pour la prise en gel de la pectine.

*L'acide doit être mélangé en solution, à savoir pour 26g d'acide, je prends 13g d'eau tiède et 13g d'acide, que je mets en bocal, je mélange correctement afin que la poudre se dissolve dans l'eau. 
(Bien entendu, en amont j'ai préparé une grosse quantité d'eau et d'acides pour faire mes pâtes de fruits).


                        ET EN AUCUN CAS ILS NE DOIVENT ÊTRE UTILISÉ PUR !!

L'acide tartrique ou citrique.
J'utilise l'acide tartrique car il donne des pâtes de fruit ferme

Dans une casserole faites chauffer l'eau et ajoutez l'acide.
Laissez bouillir, puis réserver dans un contenant pour refroidissement.
Puis, conserver au frais, fermé, 1 bon mois.

Vous n'aurez plus qu'à prendre la quantité voulue !

PÂTES DE FRUIT ANANAS  acide

La préparation est toujours la même, le plus long c'est de rester debout à touiller constamment la préparation jusqu'à la température voulue pour que les pâtes de fruit prennent correctement.


Faites tiédir la purée de fruit à 45°C.

Mélangez le sucre 1 et la pectine jaune ensemble de façon à qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Ajoutez la pectine sucrée à la purée tiédie et portez à ébullition sans oublier de mélanger constamment avec un fouet.

Ajoutez maintenant la deuxième partie du sucre tout en maintenant l'ébullition et en mélangeant au fouet.

Maintenant, ajoutez le  sirop de glucose.

Le sirop de glucose n'est pas facile à transvaser, alors pour me faciliter la tâche je le fais chauffer quelques secondes au micro ondes et il devient très fluide.

Faites cuire la préparation jusqu'à 107/108°C tout en mélangeant, toujours toujours touillez ...

C'est franchement très très long.

Je vous déconseille d'augmenter la température dans l'espoir d'aller plus vite car vous risquer de "choquer" votre préparation et elle risque de ne pas cuire correctement.

Vous devez garder la même température de cuisson, du début à la fin.

C'est galère, je sais, pour en avoir fait pas mal, je le confirme !

Vous prenez 1°C, pour en perdre parfois 2 d'un coup, c'est désolant presque mais on y arrive !

Une fois la température enfin atteinte, versez l'acide hors du feu.

Touillez une dernière fois et versez la préparation dans votre moule.

Laissez reposer environ 30 minutes puis couvrez au contact avec un film alimentaire.

Réservez dans une pièce pas trop chaude.

Le lendemain, démoulez.

PÂTES DE FRUIT ANANAS

Et coupez !

Je les remets dans une pièce fraiche dans une boite métallique sur du papier sulfurisé pendant 2/3 jours, selon l'humidité des pâtes de fruits et les retourne tous les jours.

Une fois sèche mais pas trop non plus, je les enrobe de sucre cristal et les conserve toujours en boite métallique dans la même pièce.

PÂTES DE FRUIT ANANAS

PÂTES DE FRUIT ANANAS

Un petit éventail :

PÂTES DE FRUIT

Les pâtes de fruits se conservent très bien et assez longtemps si elles ont été bien cuites et si elles ont bien séchées avant l'enrobage de sucre.

Sans cela, elles peuvent suinter et relâcher le sucre, ce n'est pas grave, il vous suffira dans ce cas, de les passer vite sous l'eau froide et de les éponger avec un Sopalin.

J'ai pu faire le test cette année et en envoyer, elles sont arrivées en très bon état !


La recette te plait, alors n'hésites pas à citer la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir  ;)

Belle journée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!