mercredi 3 février 2021

CANELÉS de FERRANDI

 


Heureusement que je me mets à jour sur mon blog, j'étais persuadée que cette recette était écrite... malheureusement non, j'en suis désolée et je répare mon erreur de suite.

Pour moi, j'ai trouvé la recette parfaite qui est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, bien sûr elle provient de Ferrandi !

J'ai recommencé plusieurs fois pour trouver le bon temps de cuisson avec mon four car vous le savez, leur four n'est pas le nôtre et le vôtre n'est pas le mien !

Donc, vous devrez essayer, tester afin de trouver la bonne cuisson.. mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas chez vous.

Je n'ai pas de moule en cuivre comme  c'est recommandé mais des moules en silicone, le truc simple, je n'ai pas encore les moyens de m'acheter cela...

Mais au vu de la photo au dessus, ça marche tout aussi bien !

Allez, je vous raconte tout ça !

Avant toutes choses, la pâte à canelé se prépare la veille, elle doit avoir un repos de 24h.

Dans le livre il est indiqué pour 12 canelés, mais j'en ai bien plus.

Les ingrédients :

  • 250g de sucre glace
  • 100g de farine
  • 500g de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de beurre
  • 100g d'oeufs
  • 40g de jaunes d'oeufs
  • 40g de rhum (facultatif, à place je mets de l'extrait de vanille mais pas cette quantité)
CANELÉS de FERRANDI


CANELÉS de FERRANDI

Je vous ai remis la photo des ingrédients car je n'ai pas fait attention lors du petit montage qu'on ne voyait rien en fait ...

Donc, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas mis de rhum mais de l'extrait de vanille pour rajouter un goût plus vanillé à mes cannelés.
La quantité c'est comme vous le sentez... vu que c'est facultatif !

Faites bouillir les 3/4 de lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Ajoutez le beurre et laissez fondre.

Filmez au contact et laissez la température descendre à environ 80°C.

Mélangez le sucre et la farine tamisée.
Versez le reste du lait froid par dessus et mélangez au fouet.
Puis, versez les 3/4 du lait chaud.

Ajoutez les oeufs et les jaunes battus puis le rhum ou l'extrait de vanille.

Mélangez le tout au fouet, il ne doit pas y avoir de grumeaux.

Filmez et laissez reposer 24h au réfrigérateur.

CANELÉS de FERRANDI


Le lendemain,

Préchauffez votre four à 275°C

Si vous avez des moules en cuivre, cirez-les avec de la cire végétale ou cire d'abeille à l'aide d'un pinceau.

Moi, j'ai pschitté de la bombe à graisse dans mes moules mais j'ai pas aimé le résultat.

Mélangez bien l'appareil avec un fouet avant de le verser dans les moules.

CANELÉS de FERRANDI


Garnissez à 1 cm du bord.
La pâte monte lors de la cuisson.

Pour des gros moules :

Enfournez pour 10 minutes.
Baissez le four à 200°C et faites cuire 45 minutes 

Pour des petits moules :
Enfournez pour 10 minutes à 275°C
Baissez à 200°C pendant environ 25/30 minutes

Ferrandi préconise de les démouler dès la sortie du four pour les moules en cuivre.
Comme je n'en ai pas, j'attends quelques minutes avant de les démouler sur une grille.

CANELÉS de FERRANDI


CANELÉS de FERRANDI


CANELÉS de FERRANDI


CANELÉS de FERRANDI

Les canelés sont meilleurs le jour même.

Ils se gardent quand même en boite métallique pour être mangé un peu plus tard.


Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)
Belle journée !!

2 commentaires:

  1. Comme ils sont beaux, j'en ai jamais mangé ils me font très envies. Hier justement dans l'émission la meilleur boulangerie de France, Bruno Cormerais à goûté un cannelé. Et là je comprends sa réflexion il a dit ils sont trop compact un peu caoutchouteux en voyant les vôtres j'ai tout compris. Ils ont très alvéolés. Bon il va falloir que je me lance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adisson

      Merci, on adore ça à la maison, même ceux au chocolat sont aussi très bons....
      Faites moi savoir quand vous les ferez ;)
      Belle journée

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!