lundi 8 février 2021

FLAN AU CHOCOLAT SANS PÂTE de CHRISTOPHE MICHALAK

 

FLAN AU CHOCOLAT SANS PÂTE de CHRISTOPHE MICHALAK
Le chef, a donné sa recette sur les réseaux sociaux en période de confinement, il a d'ailleurs partagé pleins pleins de recettes, tout comme les autres chefs d'ailleurs :)

Je l'avais en tête depuis quelque temps mais je n'avais jamais le "bon moment" pour le réaliser et puis voilà qu'enfin, le timing parfait était là !

Ce flan a la particularité de ne pas avoir de pâte de ce fait, c'est un gain de temps mais pour les puristes de flan avec pâte cela peut perturber (mon mari... ben elle est où la pâte ?)

J'ai un peu galéré pour le démouler, car je n'ai vu qu'à la fin qu'il était préférable de beurrer et de mettre de la fécule de pomme de terre... de ce fait, les contours ne furent pas très nets, sinon, mis à part ce petit souci,  c'est un bon flan !

Je vous donne la marche à suivre :

  • 600g de lait 1/2 écrémé
  • 150g de crème à 35%
  • 100g de jaunes d'oeufs
  • 100g de cassonade
  • 48g de Maïzena
  • 120g de chocolat à 70%
  • QS de beurre pour le moule avant cuisson
  • QS de fécule pour le moule avant cuisson
FLAN AU CHOCOLAT SANS PÂTE de CHRISTOPHE MICHALAK

Préparez un cercle de 18cm de diamètre (ou moule à charnière si vous avez)
Beurrez-le et mettez de la fécule tout autour.
Chose que je n'ai pas fait car je l'ai vu en dernier... :( 

J'ai donc pris un cercle que j'ai entouré de papier aluminium afin que ma préparation ne s'échappe pas.

Préchauffez le four 

Faites chauffer la crème et le lait jusqu'à frémissement.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec la cassonade et ajoutez la Maïzena.

Versez une partie du lait/crème chaud sur les jaunes sucrés, mélangez puis ajoutez le reste, re-mélangez.
Transvasez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à grosse ébullition sans cesser de mélanger.

Versez enfin le tout dans un bol puis versez le chocolat fondu dessus.
Mélangez correctement, parfois le chocolat tombe au fond du bol et ne se mélange pas correctement.
Mixez bien le tout et laissez reposer 30 minutes.

Pensez à préchauffer le four avant la fin des 30 minutes de repos à 180°C

Versez la préparation dans votre moule et faites cuire 30 minutes.

FLAN AU CHOCOLAT SANS PÂTE de CHRISTOPHE MICHALAK


Laissez le bien refroidir puis saupoudré du cacao non sucré sur le dessus.

Ne le faites pas quand il est chaud, le cacao va fondre avec la chaleur du flan.

Entreposez-le ensuite pour minimum 4 heures au réfrigérateur.

FLAN AU CHOCOLAT SANS PÂTE de CHRISTOPHE MICHALAK


FLAN AU CHOCOLAT SANS PÂTE de CHRISTOPHE MICHALAK


FLAN AU CHOCOLAT SANS PÂTE de CHRISTOPHE MICHALAK


Un bon flan,  crémeux mais pas de trop.
Mon mari n'a pas trop aimé du fait qu'il manquait la pâte, mais sans cela, il est superbe !

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir ;)
Merci
Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!