lundi 15 mars 2021

CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

 

CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

J'avais vu ce cake sur le site de Mercotte, et j'avais vraiment envie de l'essayer, j'ai pourtant quelques cakes déjà sur mon blog mais pas encore de F. Bau !

Ce cake est assez simple, il faudra juste le préparer la veille car la pâte doit reposer au frais une nuit.

Dans sa recette, il ajoute de l'élixir Dulcey au gingembre que je n'ai pas fait car connaissant ma famille, ils ne l'auraient pas mangé. 
Autant ne pas gaspiller !

Quoi qu'il en soit, je crois que c'est l'un des meilleurs cakes que j'ai pu goûter jusqu'à aujourd'hui, il est sensationnel, simple mais stupéfiant et cette couleur à la découpe est juste trop belle.

CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

Aves les quantités données, vous obtiendrez un petit cake de 20/22cm.

Il est petit mais costaud !

Voici les ingrédients :

  • 25g de lait entier
  • 100g de beurre fondu
  • 125g d'oeufs
  • 60g de sucre glace
  • 125g de farine T45
  • 5g de levure chimique
  • 65g de miel d'acacia
  • 2g de fleur de sel
CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

Dans un bol, tamisez la farine, le sucre glace, la levure et ajoutez à ce mélange la fleur de sel.
Faites fondre le beurre.

Dans la cuve du robot et avec l'accessoire feuille, mélangez les oeufs et le miel puis ajoutez les poudres tamisées, le lait et le beurre fondu mais encore chaud à 45/48°C.

Réservez dans un bol, filmez et entreposez au réfrigérateur pour 12h.

CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

Le lendemain,

La pâte au chocolat :
  • 75g de chocolat de couverture équatoriale noir à 55% de Valrhona
  • 200g de pâte de base fait la veille
  • 20g de lait entier bien froid.
CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

Faites fondre le chocolat au bain marie jusqu'à 45/50°C.
Ajoutez avec un fouet le lait froid puis la pâte nature.

Vous devez obtenir une pâte homogène, ne travaillez pas trop la pâte.
Un mélange simple suffit.

Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante
Préparez votre moule.

Je l'ai beurré puis j'ai mis du papier de cuisson sur les parois qui s'est collé à l'aide du beurre à l'intérieur.

CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

Mettez vos pâtes en alternant pour obtenir un effet marbré.
Si vous préférez mettre en poche à douille ou au contraire versez à vue d'oeil, c'est à vous de voir !
(perso, j'ai fait sans poche à douille...)

Enfournez pour environ 50/60 minutes.

Vérifiez sa cuisson avec un cake testeur qui doit ressortir brillant.

CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

Démoulez-le puis laissez-le refroidir sur une grille.

CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

Je n'ai pas fait cette étape

Si vous souhaitez faire l'élixir Dulcey au gingembre :
  • 150g de Dulcey
  • 15g de jus de gingembre frais (environ 70G de bulbe)
Lavez et épluchez le gingembre et passez le à l'extracteur de jus.
Faites fondre le chocolat et réalisez une émulsion à la maryse en versant en 3 fois le jus de gingembre.
Mettre dans une poche à douille et réservez à température ambiante.


Votre cake est tiède, piquez le dessous de quelques coups de couteaux et remplir les trous avec l'élixir au Dulcey.

Laissez refroidir à température ambiante 2/4 heures avant de le déguster.


CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

CAKE MARBRÉ de FRÉDÉRIC BAU

Un cake simple à faire mais terriblement bon et moelleux, j'en suis très satisfaite, il fait parti de mes  favoris !

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir  ;)


Belle journée !
!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!