jeudi 11 mars 2021

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

 

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Comme je vous l'ai déjà dit, pour les anniversaires de mes enfants, je les laisse choisir ce qu'ils aimeraient.

Cette année, ma fille m'a mis une mission, réaliser un Nude cake !

Ça ressemble à un layer cake sauf que le biscuit est apparent sur les côtés, ce qui est aussi assez joli et donc moins crémeux (même si il y a quand même pleins de la crème à l'intérieur).

Donc, me voilà à la recherche du gâteau et en fouinant ici et là, j'en trouve plusieurs et elle fait le choix du tout chocolat chez Empreinte Sucrée .

Bon, ben il ne me restait plus qu'à me lancer dans cette nouvelle aventure !

En soi, il n'est pas très compliqué à réaliser et se prépare sur 1 voire 2 jours pour être tranquille.

Il se compose donc d'un chiffon cake au chocolat qui a la particularité d'être bien moelleux, d'un insert crémeux au chocolat noir à 70% et d'une ganache au chocolat au lait, le Jivara à 40%.

Voilà, 3 préparations qui font un super joli gâteau d'anniversaire.

Ma hantise était dans la découpe du chiffon cake, j'ai pour habitude de toujours couper de travers...

Mais dernièrement, j'ai trouvé et acheté un petit gadget qui permet de mettre votre couteau dans l'épaisseur que vous souhaitez et hop vous découpez uniformément, c'est franchement super top !

Je vous montre cela tout à l'heure.

Le Nude cake est pour 10/12 personnes, nous ne sommes que 5, mais je n'avais pas envie de recalculer les proportions et je ne pense même pas avoir les moules pour un Nude cake plus petit.

Cela leur fera des restes pour le lendemain :) .

Il faudra commencer par le crémeux car il doit passer par la phase congélation.

Perso, je l'ai préparé 2 jours avant, pour être tranquille dans mes préparations.

Il vous faudra :

  • 160g de lait
  • 160g de crème liquide
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 16g de  sucre
  • 160g de chocolat noir à 70%, j'ai opté pour le Barry, L'émotion noire
NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Préparez 2 cercles de 14cm de diamètre et filmez le dessous afin d'éviter que la préparation ne s'échappe.
Posez les sur une plaque pouvant aller au congélateur.

Dans une casserole, mettez la crème et le lait à chauffer.
À côté dans un bol, mettez les jaunes et le sucre et fouettez les.

Lorsque le mélange crème/lait est chaud, versez une petite partie sur vos jaunes sucrés, touillez, remettez une autre partie, puis versez le tout.
Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer jusque 82°C.

Dans un autre bol, mettez votre chocolat et versez la crème chaude dessus.
Laissez quelques minutes puis mélangez avec une spatule afin d'obtenir une crème bien lisse et brillante.

Séparez ensuite dans 2 bols en quantité égale.

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Entreposez au congélateur.

La veille, faites la ganache.
Il vous faudra :
  • 340g de crème liquide
  • 250g de chocolat au lait, le Jivara de Valrhona
  • 400g de Mascarpone
NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Le Mascarpone sera utilisé lorsqu'il faudra monter le tout.

Faites un peu fondre votre chocolat, puis dans une casserole faites chauffer la crème.
Lorsque celle-ci est chaude, versez-la en 3 fois sur votre chocolat de façon à créer une émulsion.

Mixez pour parfaire l'émulsion puis entreposez au frais en filmant au contact pour une nuit.
Il y a pleins de bubulles mais ce n'est pas grave.

Le Chiffon cake, que j'ai fait aussi la veille, peut se faire le jour même.

Il vous faudra :
  • 130g de farine
  • 20g de cacao non sucré type Vanhouten 
  • 5g de levure chimique
  • 2g de sel
  • 80g de sucre
  • 30g de sucre pour les blancs
  • 3 oeufs qu'il faudra séparer
  • 45g d'huile de pépin de raisin
  • 70g de lait
NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Préchauffez le four à 150°C
Préparez un moule ou un cercle de 18 cm de diamètre et d'une hauteur minimum de 6 cm pour verser la préparation dedans.

Mon moule fait ce diamètre, j'ai donc juste tapissé le fond de mon moule pour faciliter son  démoulage : j'ai découpé un cercle de papier sulfurisé, j'ai graissé le fond pour que mon papier adhère et il s'est collé, et nickel pour le démoulage.

Je précise et insiste sur le fait que j'ai juste graissé légèrement le fond et NON LES PAROIS pour éviter que mon chiffon cake ne tombe en le sortant du four.


Dans un bol, tamisez la farine, le cacao en poudre et la levure.
Ajoutez les 80g de sucre et le sel.

Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs.
Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez le sucre (les 30g) en plusieurs fois.

Le but n'est pas d'obtenir des blancs en neige bien ferme mais mousseux.
↳ Maxime de Empreinte sucrée dit que des blancs trop fermes risquent de casser lorsqu'il faudra les mélanger.

Touillez un peu les jaunes avec un fouet et ajoutez l'huile et le lait puis re mélangez le tout.

Ajoutez le mélange jaunes/huile/lait à la préparation sèche et mélangez à l'aide d'une spatule.


NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Ajoutez maintenant les blancs mousseux en plusieurs fois et délicatement.

Une fois le mélange bien homogène, coulez-le dans votre moule et enfournez sans attendre.

Faites cuire entre 45 minutes et 1 heure.

À vérifier selon les fours...

Pour ma part, ce fut 50 minutes.

Laissez-le complètement refroidir avant de le démouler.

Passez une spatule en silicone sur tout le pourtour de votre moule, retournez-le sur une grille.

Puis, remettez-le dans le bon sens.

Je l'ai donc ensuite, une fois bien froid, emballé dans du film alimentaire pour qu'il garde tout son moelleux pour le lendemain.

Le lendemain (pour moi), procédez au découpage du Chiffon cake et au montage.

Coupez-le en 3 parties égales.
Mon Chiffon cake faisait 4,5 cm de hauteur, donc il me fallait 3 parts de 1,5cm.

Alors, j'ai dégainé mon gadget trouvé chez Shein et j'en suis super contente !

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Je ne sais même pas comment cela s'appelle...

Il suffit de positionner votre couteau à la hauteur que vous souhaitez et hop, roule ma poule !

Franchement, ça coute pas grand chose mais je suis ravie !
Moi qui coupe toujours tordu, j'ai plus d'excuse :D

Coupez le dessus de votre gâteau pour avoir une quelque chose de bien net.

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Bon, maintenant, faut y aller !!

Prenez votre bol de ganache qui est au réfrigérateur et montez-la.

Dès qu'elle commence à s'éclaircir, intégrez au fur et à mesure votre Mascarpone.

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT


Vous allez obtenir une belle ganache qui se tient parfaitement bien.

Laissez environ 1/3 de celle-ci de côté pour la finition et mettez le reste en poche à douille sans douille.

Disposez une semelle, assiette, support, bref, sur ce que vous voulez et qui servira à présenter votre Nude cake.

La part du dessous de votre Chiffon Cake sera gardé pour aller sur la partie supérieure de votre Nude Cake, dans le but d'avoir quelque chose de lisse.

Perso, j'ai mis :
- le haut de mon Chiffon cake en bas.
- Le haut, au milieu
- Et donc le bas, en haut

Est ce compréhensible ???
À vous de me dire....

Donc, disposez un premier biscuit sur votre support.
Je l'ai mise sur mon plateau tournant pour plus de facilité.

Mettez de la ganache montée, lissez grossièrement puis déposez un disque de crémeux congelé dessus.
Re-mettez de la ganache, lissez puis déposez le second biscuit.

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Recommencez, mettez de la ganache, lissez grossièrement, déposez le 2e crémeux, re-mettez de la ganache et enfin le dernier biscuit.

Comblez les trous avec la ganache sur tous les pourtours avec le reste de la ganache mise de côté.


NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT


NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Décorez comme vous le sentez.

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT


NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Il me restait des fleurs comestibles, je les ai donc ajouté.

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Conservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir.

La découpe,

NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT




NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT




NUDE CAKE TOUT CHOCOLAT

Il en est resté bien sûr, même si ma fille nous a servi de trop généreuse part...
Vous pouvez le conserver jusque 2 jours au frais.


Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!