jeudi 1 avril 2021

LES COOKIES de PIROULIE SANS BEURRE / SANS FARINE

 

LES COOKIES de PIROULIE SANS BEURRE / SANS FARINE
En cette période de fête des Pâques juives, je cherche toujours de nouvelles recettes à tester sans farine et pourquoi pas sans beurre.

Ici, j'ai réalisé les cookies de Piroulie , cela faisait un bout de temps que j'avais imprimé la recette mais je ne l'avais pas encore essayé.

De base, mes enfants sont pas trop fans des cookies, ils en mangent mais ce ne sont pas leur biscuit préféré. Ici, du fait, qu'il n'y a pas de beurre, donc moins gras, je pense que la texture leur plaira.

J'ai un peu modifié la recette de base pour l'adapter à nos gouts.

En fonction de la taille que vous leur donnerez, vous obtiendrez environ 20 cookies.

Moi, je les ai fait gros pour plus de gourmandises.

Il vous faudra :

  • 250g de poudre d'amande
  • 125g de fécule de pomme de terre
  • 200g de sucre en poudre
  • 5cl d'huile
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (facultatif)
  • 2 sachets de sucre vanillés
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • 100g de pépites de chocolat ou du chocolat concassé.
Bien entendu, vous pouvez remplacez le chocolat par des noix, noisettes.... en même quantité.

Dans la recette de base, il y a 5cl de jus d'orange ainsi que les zestes de 2 oranges.
Piroulie met soit 1 oeuf, soit 2 jaunes d'oeufs.


LES COOKIES de PIROULIE SANS BEURRE / SANS FARINE
Ici, il manque le sucre vanillé et la vanille.




Préchauffez votre four à 170°C

Dans un bol,  mettez la poudre d'amande, la fécule, la levure et les sucres.

LES COOKIES de PIROULIE SANS BEURRE / SANS FARINE

Mélangez le tout et ajoutez l'extrait de vanille puis l'oeuf et le jaune et enfin l'huile.

Pétrissez bien la pâte afin que tout soit bien amalgamé.


Je l'ai fait à la main et j'ai fini sur mon plan de travail afin de bien travailler la pâte.

Ajoutez pour finir les pépites.

J'en réserve toujours un peu pour en rajouter sur les cookies avant la cuisson.

Formez de belles boules, ajoutez des morceaux de chocolat et reformez les.

Faites cuire 15 minutes.

Pour les garder moelleux, faites cuire 15 minutes, si vous les souhaitez croustillants faites cuire 18 minutes.

Une fois cuit, sortez la plaque et laissez-les 1/2 minutes ainsi.

Seulement après, déposez les sur une grille afin qu'ils refroidissent.

LES COOKIES de PIROULIE SANS BEURRE / SANS FARINE

Sur Instagram, vous trouverez une vidéo de la découpe, cliquez ici. 


Ils se conservent en boite hermétique et se congèlent également.

LES COOKIES de PIROULIE SANS BEURRE / SANS FARINE

LES COOKIES de PIROULIE SANS BEURRE / SANS FARINE

Ils sont moelleux et bien gourmands, pas du tout sec.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!