dimanche 4 avril 2021

TRUFFES AU CHOCOLAT

 

TRUFFES AU CHOCOLAT

Dans mes minis moule à bûche de Silikomart, il y a une petite recette de truffe au chocolat, forcément, j'ai voulu la tester.

J'étais en plein dans la fabrication de bonbons au chocolat, donc une recette de plus, ce ne pouvait que me plaire.

La seule différence est que je n'ai pas obtenu la même quantité qu'eux, ils parlent de 30 truffes, j'ai du en avoir en utilisant leur moule 15.

Dans la recette originale, il y a de l'alcool, je ne suis pas du tout fana de l'alcool, j'en ai donc pas mis.

Ces truffes sont fondantes, c'est humm bien trop bon, la prochaine fois, je doublerai les quantités, c'est certain !

Il vous faudra :

  • 50g de crème fraiche (j'ai pris de la crème liquide)
  • 15g de glucose ou de miel
  • 100g de chocolat noir
  • 2,5g de beurre
  • 10g de cognac (pas mis)
  • QS cacao en poudre
TRUFFES AU CHOCOLAT


Dans une casserole, faites bouillir la crème avec le glucose.
Faites une ganache avec le chocolat partiellement fondu.
Versez en 3 fois la crème chaude sur le chocolat en créant une émulsion afin d'obtenir une ganache lisse et brillante.
Ajoutez enfin le beurre et le cognac et mélangez afin d'obtenir une préparation homogène.
Si besoin, mixez le tout.

Mettez en poche à douille.
Puis versez dans les cavités.
Réservez au réfrigérateur jusqu'à solidification.

Démoulez délicatement.
TRUFFES AU CHOCOLAT

Même si certains ne sont pas très jolis au démoulage, ce n'est pas très grave car vous les saupoudrez de cacao amer après.

À l'aide d'une petite passoire, saupoudrez vos truffes.

TRUFFES AU CHOCOLAT

Gardez-les ensuite au réfrigérateur.

TRUFFES AU CHOCOLAT


TRUFFES AU CHOCOLAT

Ils se conservent assez longtemps au frais...
Ils sont fondants, c'est super trop bon !
Je vous les conseille :)

La recette te plait, alors n'hésites pas à citer les personnes qui te l'ont fait découvrir,  ça fait toujours plaisir  ;)

Belle journée :)

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir enregistré cette recette que j'avais égarée et que j'avais utilisée à la suite de l'achat du moule Silikomart. Personnellement, j'ai utilisé - et je continue à utiliser - cette recette pour un fourrage de bonbons en chocolat (que ce soit avec les moules en silicone ou des moules rigides). Je me suis tenu à la quantité d'alcool conseillée (infime) mais qui parfume agréablement et très légèrement le fourrage. Vous pouvez varier la recette en remplaçant le cognac par d'autres alcools (Amarretto, Grand-Marnier, Cointreau, vieux whisky écossais ou irlandais, etc) dans les mêmes proportions. J'ai utilisé de la crème fraîche épaisse et non liquide, c'est également excellent. J'ai mis du miel (de qualité) et ça vaut vraiment le coup. Si vous utilisez du chocolat Gianduja, alors vous allez grimper aux arbres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, c'est vrai que cette recette est assez exceptionnelle ;)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!