mercredi 5 mai 2021

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP

 Moelleux au Mascarpone,


CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP

Comme souvent, après avoir fait une recette, il me restait du Mascarpone et comme je n'aime pas jeter et que j'aime bien tester de nouvelles recettes (à part celles qui sont trop trop bonnes, et qu'on est obligé de refaire plusieurs fois ^^), je me suis laissée tenter par ce moelleux.

Mon but était de l'utiliser pour essayer les magnum-pop (pop cake mais en forme de mini magnum) avec un ajout de pâte à tartiner.

Bien entendu, j'étais trop pressée pour le démouler et patatra, le gâteau encore chaud s'est accroché au fond de mon moule que je n'avais pas beurré !!

J'ai pu faire 2 moelleux, un nature et un autre avec des pépites de chocolat...

Je ne regrette pas cette découverte, d'après mes enfants, ce fut une tuerie !

En divisant les quantités, il est parfait pour un moule de 18cm de diamètre, donc 2 moules de 18cm si vous avez de gros gourmands à la maison.

Vous pouvez bien sûr, divisez les quantités ;)

Il vous faudra :

  • 250g de Mascarpone*
  • 240g de sucre (ou 260g sans ajout de sucre canne)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 300g de farine
  • 4 oeufs
  • 2 sachets de levure
  • 10cl d'huile
  • Arôme au choix : citron, pépites de chocolat, vanille.....
  • QS de sucre de canne 
* Comme mon pot de Mascarpone était ouvert, j'ai complété avec du fromage blanc.

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP 

Préchauffez votre four à 180°C

Tamisez la farine avec la levure.

Dans le bol de votre robot, mettez les oeufs et versez dessus les sucres (normal et vanillé) et fouettez le mélange jusqu'à ce que la préparation prenne du volume.

Baissez la vitesse (ou arrêtez, ça peut être dangereux) et intégrez le Mascarpone, remettez à fouetter, puis ajoutez l'huile et re-fouettez.

Une fois bien intégré, mettez la farine tamisée dessus puis re-mélangez le tout.

Faites attention, avec l'ajout de la farine, vous risquez d'en avoir partout (j'ai pas envie, que mon prénom siffle dans votre cuisine...), donc intégrez votre farine en plusieurs fois !

Si vous souhaitez ajouter des arômes, mettez-les avec l'huile et le Mascarpone


Graissez votre/vos moules, saupoudrez de sucre canne, faites. retomber le surplus puis incorporez votre pâte.

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP

Le sucre de canne n'est pas obligatoire, il est là, juste pour apporter une petite croûte croustillante au moelleux.
J'ai bien sûr, diminué les quantités de sucre au préalable afin d'éviter que ce ne soit trop sucré ;) 

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP


Dans l'un d'eux, j'ai mis des pépites de chocolat, à vue d'oeil une belle grosse poignée.

J'étais persuadée qu'elles allaient tomber au fond du moule... pff rien du tout, elles sont restées à la surface.... pour une fois que je voulais qu'elle tombe !

Donc, si vous souhaitez avoir des pépites dans le fond, il vous suffit après avoir déposé vos pépites (ou morceaux de chocolat) de touiller le tout.
J'ai refait ce cake et mis une vidéo sur Instagram, cliquez.

Faites cuire environ 25/30 minutes.

Le temps de cuisson peut varier d'un four à un autre, vérifiez simplement que la pointe de votre couteau ressorte sèche.

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP



CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP

Depuis, je l'ai refait car ils le dévorent à une allure de folie mais je divise les quantités.

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP


et celui que j'ai démoulé trop vite :

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP


Les gâteaux sont très moelleux, facile à faire et plaisent à tout le monde, c'est le bonheur !

Si comme moi, vous démoulez trop vite, sortez vos petits bonhommes, dinosaures et autres, c'est rigolo (nul) mais ça marche bien !


Ils se conservent à température ambiante, dans des sacs congélation ou en boite hermétique.

Voici ce que j'ai fait avec le moelleux, je lui ai ajouté de belles cuillères de pâte à tartiner afin d'obtenir une pâte qui se tient jusqu'à former des boules sans que celles-ci ne se fissure/casse.


CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP

J'ai moulé dans mon moule, puis j'ai bien tassé, sans oublier d'insérer le bâtonnet.

CAKE MOELLEUX AU MASCARPONE (PÉPITES DE CHOCOLAT) et MAGNUM POP

Puis, j'ai entreposé au congélateur afin qu'ils soient bien froid.
Démoulez, glacez puis décorez.

POP CAKE MAGNUM



POP CAKE MAGNUM

POP CAKE MAGNUM


Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!