jeudi 20 mai 2021

LES MUFFINS de Ludovic FONTALIRANT

 

LES MUFFINS de Ludovic FONTALIRANT
Ça vous dit un bon petit muffin ?

J'avais envie d'en faire mais je voulais tester une nouvelle recette et je me suis souvenue que dans le livre de Ludovic Fontalirant, il y en avait justement une.

De plus, cette recette m'a interpellé car il utilise de l'eau pour sa pâte, chose que je n'avais jamais vu.

Certes, je ne suis pas une experte en muffins mais l'ajout de l'eau, je ne connaissais pas.

Puis, ayant reçu des tablettes de chocolat de chez "le petit carré de chocolat", je voulais l'incorporer à ma pâte avec quelques pépites en plus, miam miam.


La recette est assez facile et rapide à faire et est pour 16 muffins.

Les ingrédients :

  • 220g de beurre
  • 180g de sucre
  • 10g de sucre vanillé
  • 400g de farine T45
  • 20g de levure chimique
  • 190g d'eau
  • 4g de sel
  • 190g d'oeufs
  • 150g de pépites de chocolat (ou plus pour être plus gourmand)
LES MUFFINS de Ludovic FONTALIRANT

Commencez par faire fondre le beurre au micro ondes.
Préchauffez le four à 160°C

Ajoutez les sucres et fouettez le tout.
(Je n'ai pas utilisé mon robot, avec le fouet c'est très bien aussi).

Ajoutez maintenant, la farine tamisée avec la levure.

Dans un autre bol, mélangez l'eau, les oeufs et le sel puis incorporez ce mélange au précédent et mélangez à nouveau.

Ajoutez enfin les pépites de chocolats ou le chocolat concassé et mélangez une dernière fois.

LES MUFFINS de Ludovic FONTALIRANT

Remplissez au 3/4 vos moules, car avec la levure, vos muffins vont monter.

Faites cuire environ 20 minutes.

Il se peut que quelques minutes supplémentaires soient nécessaire.
Pour être sur, plantez un cake testeur ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir sec.

Laissez refroidir ensuite sur une grille.

LES MUFFINS de Ludovic FONTALIRANT



LES MUFFINS de Ludovic FONTALIRANT


L'ajout de l'eau les allègent, ils ne sont pas lourds et sont bien moelleux.

La prochaine fois, j'ajouterai un peu plus de chocolat car le chocolat c'est bon !

Ils se gardent en boite hermétique facilement 3/4 jours.

Il n'y en avait plus après ces jours passés !

Et  si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)


Belle journée à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!