lundi 17 mai 2021

PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER

 

PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER

PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER

Me revoilà parti dans des fournées de pains !

Mais, là, pour varier un peu les plaisirs et la santé, c'est du pain aux céréales.

J'en avais encore jamais fait, et comme tous les pains c'est tout bête.

De la farine, de l'eau, du sel, de la levure et des graines de céréales... voilà c'est tout !


Pourquoi donc je me remets à faire du pain ?

Tout simplement parce qu'avec mon mari, on a décidé de faire attention à ce que nous mangions et donc d'avoir des bases saines et équilibrées (enfin, moi avant lui, il me rejoint dans cette aventure...).

De ce fait, nous suivons un coach sportif qui nous fait nos plans alimentaires et donc, mon mari, a le droit de manger du pain aux céréales !

Le pain est très bon, grillé il est encore meilleur, il se laisse manger sans problème, j'ai dû arrêter mon grand qui commençait à l'attaquer sérieusement 😂.

C'est une recette de Gontran Cherrier.

Le pain peut se faire à la main ou au robot, c'est au choix.

Les ingrédients, pour un pain d'environ 600g :

  • 370g de farine blanche T65
  • 230g d'eau
  • 4g de levure sèche = 12g de levure fraiche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50g de mélange de graines (ou plus)
  • QS de graines pour parsemer sur le dessus
PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER

Prélevez une petite quantité d'eau et faites-la légèrement chauffer au micro-ondes, pas brulant, juste tiède, puis versez la levure sèche dedans.
Laissez mousser.

Dans le bol du robot, et à l'aide du  pétrin, mettez la farine et le sel, et faites tourner.
Intégrez la levure, le reste de l'eau puis les graines.

PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER


Laissez tourner pour bien pétrir votre pâte.
Un bon 6/10 minutes, le temps que toutes les graines soient prises dans la pâte.

Laissez ensuite reposer environ 30 minutes dans son bol en ayant former plus ou moins une boule.

PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER


Dégazez-la, puis formez comme bon vous semble.
J'ai fait au plus simple, une boule !

Mettez à pousser.

J'ai fait une sorte "d'étuve" en mettant un bol retourné sur mon pâton et ma foi, cela a bien marcher, mon pâton à doubler de volume, l'étuve a fait effet !

PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER

Laissez donc pousser une belle heure.

Préchauffez votre four à 240°C

Incisez comme vous voulez, humidifiez vos mains de façon à "mouiller" votre pain pour pouvoir déposer vos graines dessus.
PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER

Baissez le four à 210°C
Versez un bon verre d'eau sur la lèche frite et enfournez votre pain sur la grille avec une grille perforée dessus et un tapis de cuisson ou à défaut du papier sulfurisé (le tout, au dessus du lèche frite).

Faites cuire entre 20 et 30 minutes.

Le dessous du pain doit sonner creux lorsque vous le tapoter .

Dès la sortie du four, déposez le sur une grille et écoutez le crépiter, j'adore ce moment 😍, oui oui, je sais, il m'en faut peu !

Laissez le refroidir (ou pas) et bonne dégustation !

Comme je vous l'ai dit, assez simple et très bon (selon mon mari et mes fils).

PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER

PAIN AUX CÉRÉALES de GONTRAN CHERRIER


Comme tous les matins, mon mari mange un morceau, je découpe (pèse) et entrepose au congélateur.

Comme tous les pains, il ne se garde pas longtemps, il durcit !

Et puis si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !

4 commentaires:

  1. Bonsoir, je l'ai fait aujourd'hui. Mais déçue je ne voulais pas d'une boule donc j'ai voulu jouer la boulangère et paf raté. J'ai fait un pain comme un petit campagne, mais j'aurai du le mettre dans un moule, car pour la deuxième pousse il s'est étalé à l'aise celui-ci. Je voulais pas une boule pour ne pas avoir trop de mie et bien là pas trop de mie. Disons que je voulais faire des petits pains mais une amie est venue et vlan. Bon je recommencerais j'ai mit des graines de tournesol, il est bon quand même farine t45 j'avais pas de 65. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oh mince, je suis désolée pour vous.
      En effet, il aurait fallu le caler pour ne pas qu'il bouge de trop, il s'est laissé aller tranquille le coquin...

      Vous n'avez pas un moule à baguette ?
      Si oui, vous pouvez l'utiliser pour faire des petits pains ;)

      Bon courage
      Sandrine

      Supprimer
  2. Bonjour Sandrine, si j'ai un moule à baguette en plus, et des petits pains aussi ce sera sympa. Et je viens de me rappeler que j'avais un moule en osier pour faire lever les pâtes à pain!!! Ce n'est pas grave car le goût est là et nous avons vraiment bien aimés donc je repars à l'attaque cette semaine. Merci beaucoup à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson,

      Oui, la forme du pain c'est comme vous voulez, le principal est de se faire plaisir :)

      J'espère que la dernière tournée a été bénéfique ;)

      Belle journée

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!