samedi 22 mai 2021

TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU

 

TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU
Je voulais pour notre dessert du week-end une tarte au chocolat.

J'avais mis un oeil sur celle de P. CONTICINI puis ayant reçu le magazine de Fou de Pâtisserie, celle de Nicolas Cloiseau était bien alléchante... simple et efficace !

Me voilà donc partie dans sa réalisation.

Elle n'est pas du compliquée à réaliser et tellement bonne, j'en ai même repris deux parts, c'est pour vous dire !
Elle se compose :

- d'une pâte sucrée
- d'un biscuit moelleux sans farine
- d'une ganache au chocolat

C'est donc l'insert du biscuit moelleux qui m'a donné envie de faire cette tarte car de base, nous avons simplement une pâte et une ganache !

Allez, suivez moi !

Comme pour quasiment toutes les pâtes à tarte, il convient pour une meilleure tenue de la préparer la veille ou plusieurs heures en avance.

La tarte est pour 4/6 personnes

J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre

La pâte sucrée :
  • 85g de beurre doux
  • 10g de poudre d'amandes
  • 40g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 135g de farine T55
TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU

Au robot avec l'accessoire feuille ou avec une spatule, crémez le beurre bien froid avec le sure glace puis la poudre d'amandes ensemble.
Ajoutez l'oeuf sans émulsionner pour éviter d'apporter de l'élasticité à la pâte.

Terminez par la farine tamisée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.

Laissez reposer un minimum de 4h ou une nuit.

Le lendemain, abaissez votre pâte sur 2mm d'épaisseur.

Foncez puis ébarbez l'excédent à l'aide d'un couteau.

Remettez au frais le temps que le four chauffe.

Préchauffez votre four à  150°C.


Ce que j'ai fait :

J'ai préparé ma pâte tôt le matin et l'ai laissé bien durcir au réfrigérateur.

En fin de journée, je l'ai étalé puis comme elle était bien assez molle, je l'ai déposé 15 minutes au congélateur puis foncé dans mon cercle beurré et l'ai laissé recouverte de film alimentaire au réfrigérateur pour la pré-cuire le lendemain.

J'ai eu une pâte qui ne s'est absolument pas rétractée et une cuisson parfaite.

TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU

Faites cuire 10 minutes pour une pré-cuisson.

Pendant ce temps, préparez le biscuit moelleux sans farine

Les ingrédients :
  • 20g d'oeufs
  • 25g de sucre
  • 25g de beurre
  • 3g de chocolat noir à 100%
  • 20g de chocolat noir à 60% (j'ai pris du Oriado à 60% de Valrhona)
TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU

Pour le chocolat noir à 100%, j'ai pris du chocolat que l'on trouve en magasin bio.

Mélangez les oeufs et le sucre sans émulsionner pour éviter le gonflement au four.

Faites fondre au bain-marie le beurre et les chocolats ensemble.
Ajoutez le mélange oeufs/sucre.

Coulez ensuite dans le fond de tarte précuit et enfournez toujours à 150°C pendant 10 minutes.

Laissez entièrement refroidir avant de réaliser la ganache.

La ganache :
  • 125g de crème fleurette à 35% de MG
  • 16g de miel d'acacia
  • 1/2 gousse de vanille
  • 5g de chocolat noir à 100%
  • 85g de chocolat noir à 60%. (j'ai pris du Oriado à 60% de Valrhona)
  • 35g de chocolat au lait à 37% (là, j'ai pris du Jivara de Valrhona, à 40%)
TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU

Posez votre tarte sur un socle, assiette, plat... que vous pourrez déplacer ensuite.

Chauffez la crème avec le miel et la demi-gousse de vanille jusqu'à ébullition.

Filtrez et versez sur les chocolats (je les fait toujours un peu pré-fondre au micro-ondes) .
Laissez fondre  2 minutes.

Émulsionnez à l'aide d'un fouet par de petits cercles concentriques jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et brillant.

Coulez ensuite directement la ganache dans le fond de tarte refroidi.

Laissez cristalliser à température ambiante.

Pour l'agrémenter un peu, je l'ai saupoudré de pépites d'or alimentaire, que l'on trouve en grande surface.


Après c'est à vous de voir si vous préférez la manger froide ou à température ambiante.

À la maison, ils préfèrent froide, mais moi non... je l'ai donc laissé à température ambiante 😀.

TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU




TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU



TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU



TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU



TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU

TARTE CHOCOLAT de NICOLAS CLOISEAU


Elle se conserve, s'il en reste, au réfrigérateur.

La ganache est merveilleuse, fondante et toute douce, un vrai plaisir à manger.
Le chocolat n'est ni amer, ni trop sucré, il est parfait.
L'équilibre des chocolats est au top !

Et  si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!