mardi 11 mai 2021

LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO

 

LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO

Les Spritz, tout le monde connait mais, les Spritz de Nicolas Paciello pas forcément !

Je sais que c'est une recette que l'on retrouve souvent pour la période de fête de fin d'année mais perso, je n'attends pas un "moment" pour faire ce dont j'ai envie, je fais quand j'ai envie de faire.

Bien entendu, je respecte les saisons pour les fruits mais là, il n'y en a pas, donc autant se faire plaisir :)

C'est une recette de son livre que j'avais réalisé pendant le confinement mais je n'avais pas pris assez de photos, je les avais fait à ce moment avec mon fils, donc les photos étaient un peu mise de côté.

Comme j'ai eu envie de les refaire, j'en ai profité niveau photos !

J'ai utilisé pour pocher mon tube de Debuyer car je trouve que les pâtes pour Spritz ne sont pas évidentes !

Il en faut des biscottos !!!

Sinon, pour les ingrédients, il vous faudra :

  • 190g de farine
  • 100g de beurre pommade
  • 45g de sucre
  • 35g de sucre vergeoise (blonde ou brune)
  • 35g de poudre d'amande
  • 1 oeuf (à température ambiante)
  • 3g de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou plus...)
  • Chocolat noir fondu pour la finition
LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO

Préchauffez le four à 200°C

Mélangez la poudre d'amande, la farine, la levure et le sel.

Dans un autre bol, mélangez le beurre très pommade avec les sucres à l'aide d'une maryse.

Ajoutez l'oeuf, l'extrait de vanille puis les poudres et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et "un peu" souple.

Mettez en poche à douille avec une douille étoile et dressez les biscuits, sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, pour former de beaux zigzags.

Comme je vous l'ai dit, j'ai utilisé le tube de Debuyer :)

LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO

Baissez le four à 175°C et faites cuire 14/15 minutes.
N'hésitez pas à tourner votre plaque à mi-cuisson.

Laissez refroidir sur une grille.

LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO

Une fois refroidis, faites fondre le chocolat au bain marie*.
Une tablette de chocolat Nestlé fait bien l'affaire.

* Je n'ai pas utilisé le bain marie mais mon four chaud. J'ai mis le chocolat dans un bol en verre et je l'ai laissé au four le temps qu'il fonde ce qui convenait avec le refroidissement des biscuits.


Trempez une extrémité des biscuits dans le chocolat, raclez le dessous et déposez sur une feuille de cuisson jusqu'à ce que le chocolat prenne.

LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO


Évitez de les mettre au réfrigérateur qui pourrait laisser d'éventuelles traces blanches du fait du non tempérage du chocolat.

LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO

LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO

LES SPRITZ de NICOLAS PACIELLO

Une fois le chocolat pris, vous pouvez entreposez en boite hermétique.
Ils se gardent assez longtemps mais en général... ils ne restent pas longtemps !

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)


Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!