dimanche 9 mai 2021

NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM

 

NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM
J'adore le livre de Eddie Benghanem qui s'appelle le Grand Cours de Pâtisserie, il est complet, les recettes sont top, je l'adore !

Je vous rassure, j'aime tous mes livres en fait 😂, ceux de Felder, de Ferrandi, de Paciello, de Kayser, Bau, Conticini...

Bref, que du bonheur !

Là, je cherchais un truc nouveau à faire et le nougat au chocolat je n'avais jamais fait, alors comme je ne suis pas très difficile et comme j'avais déjà fait du nougat "normal" , cliquez ici, il ne me restait plus qu'à tester celui-ci :D

Le plus compliqué dans le nougat c'est la combinaison des différents éléments à cuire ensemble pour que tout soit à point, sinon, ça va, rien de complexe !

Puis, comme vous le savez, le nougat doit sécher avant d'être couper et donc de le gouter.

C'est parti pour les ingrédients :

1/ Pour le sirop de miel :

  • 100g de miel (j'ai pris un miel toutes fleurs, cela lui donne du goût)
  • 100g de glucose
2/ Pour le sucre cuit :
  • 5cl d'eau
  • 150g de sucre
  • 75g de glucose
3/ Pour la base :
  • 1 blanc d'oeuf
  • 25g de sucre
  • 125g de chocolat à 70%
  • 200g d'amandes entières
  • 65g de pistaches mondées.


NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM
Sirop de miel, miel et glucose


NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM
Sucre cuit : eau, sucre et glucose


NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM

Faites légèrement grillez les amandes et les pistaches au four.

Pour le sirop de miel, il vous suffit de les mélanger dans la casserole et de monter le tout à 120°C

Pour le sucre cuit, mélangez le tout et montez le tout à 140°C

Pour la base,
Fouettez le blanc d'oeuf dans la cuve ou dans un bol (pour ma part c'est un bol car mon robot ne peut pas fouetter un seul blanc d'oeuf, les fouets ne vont pas jusqu'en bas) pour le faire mousser puis ajoutez le sucre.
Fouettez encore à petite vitesse sans trop faire monter le blanc.

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Sans cesser de fouetter, versez sur le blanc d'oeuf mousseux le mélange miel-glucose, puis le sucre cuit.

Fouettez encore 8 minutes à petite vitesse.
Ajoutez alors le chocolat fondu et incorporez avec une maryse les amandes et les pistaches entières.


Mélangez bien puis versez votre nougat dans un cadre préalablement huilé (cela évitera qu'il colle) posé sur un tapis de cuisson.
NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM


Laissez reposer 24h à température ambiante.

Le lendemain, démoulez puis coupez comme bon vous semble et emballez dans du papier cristal.

NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM

NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM

NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM

NOUGAT AU CHOCOLAT de EDDIE BENGHANEM


Conservez-les à température ambiante.
Ils se conservent assez longtemps ;)

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!