dimanche 6 mars 2022

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

 

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER
Quand on a pas le temps de faire un beau dessert, on dégaine le livre de Felder "Ma petite Biscuiterie" et hop on se retrouve avec ce biscuit tarte chocolat...

J'avais vraiment pas d'idées, puis le week end arrivant, j'avais plus trop le temps de me lancer dans quelques choses avec énormément de préparations, donc j'ai tenté ce biscuit, enfin cette tarte au chocolat. Assez étonnant comme nom d'ailleurs !

Du coup, on se retrouve avec un biscuit assez aéré avec une bonne ganache dessus que l'on coule comme dans une tarte en fait et on laisse prendre, rien de sorcier, juste 2 préparations mais qui en valent la peine :)

La recette est pour 8 personnes, tout dépendra comme toujours des gourmands que vous avez à la maison et donc des parts que vous ferez !

Il vous faudra également un moule à manqué de 24cm de diamètre, j'ai utilisé un moule à tarte qui faisait ce diamètre, tout est rentré pile poil.

Il vous restera un peu de ganache mais bon... à la petite cuillère ou en verrine ça le fait bien ;)

Vous pouvez commencer soit par le biscuit soit par la ganache.

La ganache au chocolat noir :

  • 300g de crème liquide
  • 225g de chocolat noir à 61%
BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

Dans une casserole, portez la crème à ébullition.
Hachez votre chocolat et commencez à le faire un peu fondre, pas totalement, juste un peu.
Versez votre crème chaude en 3 fois sur votre chocolat et mélangez afin de créer une émulsion afin d'obtenir une ganache lisse et brillante.

Le biscuit chocolat :
  • 100g de chocolat noir, le Guanaja à 70% de Valrhona
  • 100g de beurre
  • 75g de blancs d'oeufs
  • 30g de sucre
  • 50g de jaunes d'oeufs
  • 15g de farine
  • 15g de fécule


Préchauffez le four à 180°C
Dans un bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre à 45°C puis mélangez.

Montez les blancs en neige avec le sucre versé en une seule fois au départ.

Dans un autre bol, mélangez les jaunes d'oeufs au fouet.
Versez les jaunes sur les blancs d'oeufs montés et faites tourner le batteur à peine 5 secondes.

À l'aide d'une spatule, incorporez délicatement le mélange beurre et chocolat dans les blancs montés.

Intégrez la farine et la fécule tamisées et mélangez.

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

Versez la pâte dans le moule beurré et fariné


Faites cuire 15 minutes.

À la sortie du four, laissez un peu refroidir puis retournez le sur un carton à pâtisserie (ou autres)
BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

Puis, déposez un autre carton à pâtisserie et retournez-le encore pour le mettre dans le bon sens.

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

Coulez la ganache, laissez figer au frais et décorez.

C'est là que cela se complique.... je m'explique :

Il est dit dans le livre de couler la ganache sur le biscuit refroidit mais, forcément cela va dégouliner sur les côtés...

J'ai donc pris un cercle réglable, mis du Rhodoid dedans, j'ai serré le plus que je pouvais et j'ai enfin couler ma ganache.

Pour retenir la ganache, j'ai mis des perles croustillantes tout autour, zarma j'ai fait un barrage 😂😂😂


BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

Mais, ma foi, cela a tenu !

Une fois le tout pris, décerclez le tout délicatement.

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

Un petit échantillon de photos...

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER



BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER

BISCUIT TARTE CHOCOLAT de FELDER


Une tarte bien chocolatée, faites en un rien de temps et qui fait effet de super dessert !

Elle se garde 2/3 jours au frais

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)


Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!