dimanche 24 avril 2022

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

 

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE
Depuis le temps que je voulais le faire celui-ci aussi !

En juillet 2019, Fou de Pâtisserie, le magazine, a donné la recette et je n'ai pas pu trouver le bon moment pour tester ce fameux flan !

À la maison, tout le monde n'aime pas le flan, j'en ai un qui mange avec ses yeux, donc si cela ne lui plait pas, il ne goûte pas, l'autre n'aime pas tout ce qui est tremblotant et les textures gélifiées, donc pour lui c'est réglé !

Donc, ce n'est pas toujours facile de trouver l'occasion ou alors faut faire plusieurs desserts et ce n'est pas toujours facile aussi !

Mais, ça y est, je l'ai enfin fait, yeah !!

Je l'ai fait aussi car j'ai gagné de la vanille sur Instagram venant de chez The Malagasy Grocery qui dégage une superbe odeur et donc l'occasion était toute trouvée !

J'ai pris mon cercle coeur pour le réaliser qui est pour environ 6/8 personnes.

Vous pouvez prendre un cercle de 22/24 cm de diamètre.

Les quantités du magazines ne sont pas vraiment bonnes car l'appareil à flan est indiqué pour facile 2 flans.

La pâte à foncer même s'il y en a un peu plus, elle se congèle ou vous pouvez aussi faire des biscuits.

Il faudra commencer par la pâte pour qu'elle ait le temps de bien refroidir, je vous conseille donc de la réaliser la veille.

Il vous faudra :

  • 225g de farine T55
  • 125g de beurre pommade
  • 20g de jaune d'oeuf (le jaune d'un gros oeuf)
  • 5g de sel
  • 55g d'eau (à faire chauffer)
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de sucre dans sa pâte, je pense que c'est pour équilibré l'appareil à flan qui lui en contient.

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

Commencez par mélanger le beurre, le sel et l'eau chaude.
Ajoutez ensuite le jaune puis homogénéisez le tout.

Ajoutez alors la farine tamisée puis frasez sur votre plan de travail afin d'amalgamer le tout.

Étalez un peu la pâte puis entreposez la au frais pendant minimum 2h ou une nuit.

Le lendemain, ou 2h après, étalez la pâte finement au rouleau sur environ 2mm d'épaisseur.

Découpez la pâte en laissant trois doigts de pâte à l'extérieur pour le fonçage.

Foncez donc votre cercle.
Ébarbez la pâte puis réservez le fond de pâte foncé au congélateur le temps de préparer l'appareil à flan.

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE


L'appareil à flan :
  • 460g de lait entier
  • 110g de crème à 35% de MG
  • 2 gousses de vanille
  • 95g de jaunes d'oeufs
  • 110g de sucre
  • 45g de Maïzena 
FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

Faites bouillir le lait et la crème avec les gousses de vanille grattées et bien sur les grains.
Laissez infuser 15 minutes.

À côté, blanchissez les jaunes avec le sucre pusi ajoutez la Maïzena et mélangez bien de façon à obtenir un mélange bien lisse.

Retirez les gousses du mélange lait/crème puis versez une moitié de lait chaud sur les jaunes et mélangez.

Reversez le tout dans la casserole avec le reste de lait/crème puis portez le tout à ébullition.
Lorsque vous voyez les premiers bouillons, arrêtez la cuisson.

Reprenez votre fond de tarte du congélateur puis versez l'appareil dedans.

Laissez bien refroidir le tout et faites cuire à 180°C pendant 1h15.

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

J'ai vraiment récupérer le fond de la casserole d'où le petit pâté pas très joli mais il y avait tellement de grains de vanille que je ne pouvais pas jeter cela.

Comme il me restait de la pâte et de l'appareil à flan, j'ai fait aussi un mini flan !

Laissez refroidir un minimum de 3h avant de décercler.



FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

FLAN EXTRA VANILLE de BO&MIE

Un superbe flan, très bon.
Peut être pas assez crémeux pour moi, j'ai une petite préférence pour celui de Felder et celui de Quentin Lechat.

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!