mercredi 29 juin 2022

LE NAPOLITAIN

 

LE NAPOLITAIN
Depuis le temps que je devais le faire celui-là !

Ça fait une éternité qu'il est là, rangé dans mon cahier de recettes sur mon téléphone à attendre sagement que son tour viendra... quelle patience... même moi, j'en ai pas autant !

Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais bêtement que c'était super long et embêtant à faire alors qu'en fait, non, du tout, car il suffit de préparer une pâte à génoise, une petite ganache et un glaçage, c'est tout et cela donne un Napolitain que votre famille éclate en une soirée !

Comme d'habitude en fait !

C'est pour cela que maintenant, je m'organise (ou du moins j'essaye) de faire mes petites photos avant leur carnage passage ....

Donc, comme je vous disais, il peut se préparer le matin pour le goûter sans souci.

3 petites préparations pour un super goûter, c'est pas cool ?

Il vous faudra un cadre rectangulaire pour le réaliser d'environ 26cm x 16 cm , si les dimensions du cadre que vous avez chez vous ne sont pas les mêmes, pas d'inquiétude, ça ira tout de même, il faut que ce soit juste rectangulaire.


Recette trouvée chez Ma fleur d'oranger.

Il vous faudra :

  • 4 oeufs
  • 180g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 200g de beurre fondu
  • 250g de farine
  • 10g de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 25/30g de lait
LE NAPOLITAIN


Préchauffez votre four à 180°C.


Commencez par battre les oeufs avec les sucres puis ajoutez le beurre fondu mais pas bouillant, puis mélangez bien.

Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure et bien mélanger afin d'avoir une pâte lisse et sans grumeaux.

Divisez cette pâte en 3 parts égales puis ajoutez le cacao non sucré et le lait dans l'un des bols et mélangez la pâte.
Beurrez votre cadre.

LE NAPOLITAIN

Posez votre cadre sur une feuille de cuisson elle-même posée sur une grille, versez une des premières parts dedans et faites cuire 15 minutes.

Attendez quelques minutes avant de décercler puis procédez ainsi pour les 2 autres pâtes.

LE NAPOLITAIN

Laissez totalement refroidir et préparez la ganache.

La ganache :
  • 200g de chocolat noir
  • 15cl de crème liquide
LE NAPOLITAIN

Portez la crème en ébullition puis versez-la en 3 fois sur le chocolat un peu fondu.
Mélangez bien entre chaque ajout de façon à obtenir un noyau lisse et brillant.

Laissez refroidir la ganache à température ambiante.

Vos biscuits sont refroidis, commencez le montage.

Préparez un support afin de poser votre 1er biscuit nature.

Tartinez de ganache, déposez le biscuit cacao, tartinez de ganache puis recouvrez avec le dernier biscuit.

Normalement, vous avez juste ce qu'il faut en ganache, à vous de bien la répartir.

LE NAPOLITAIN

Laissez le prendre au frais minimum 30 minutes.

Passez au glaçage :
  • 150g de sucre glace
  • 2 à 4 cuillère à soupe de lait
  • QS de vermicelles de chocolat
LE NAPOLITAIN


Dans le sucre glace, versez 2 cuillères à soupe de lait puis vérifiez la texture qui ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse. Si besoin, ajoutez une autre cuillère à soupe de lait.

Moi, j'ai été trop vite,  cela m'a échappé et le lait a coulé trop vite, mon glaçage était trop liquide, j'aurai pu ajouter du sucre glace mais j'avais pas envie...
Tant pis !

Versez votre glaçage sur votre Napolitain, saupoudrez de suite de vermicelles de chocolat, remettez le au frais pour minimum 1 heure, puis parez les bords afin d'avoir de jolis contours.

Dans la recette que j'ai prise, la fille l'a fait différemment mais ce fut la cata chez moi, car ça coulait de tous côtés et je n'ai dons pas des contours jolis.
J'aurai du faire comme je vous ai indiqué, couler le glaçage puis parer les bords, c'est tellement plus logique !

LE NAPOLITAIN

LE NAPOLITAIN

LE NAPOLITAIN


LE NAPOLITAIN

LE NAPOLITAIN

La ganache lui apporte du moelleux, ce qui ne le rend pas sec. Il est vraiment très bon, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Je le conserve au frais mais je vous conseille de le sortir un petit 15/20 minutes avant de le consommer.

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!