mercredi 6 juillet 2022

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

 

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES
Et bien je dois l'avouer, c'est mon tout premier Fantastik !

Et pourtant, des Fantastik ont défilé, notamment ceux de C. Michalak mais, parfois, quand cela ne fait pas "tilt" ben on passe son chemin !

Et ce fut donc mon cas, sans raison particulière en plus, ils ne m'attiraient pas, tout simplement... :(

L'année dernière j'avais fait une base de super moelleux avec un superbe confit au centre et une belle ganache vanillée, je voulais le refaire puis impossible de retrouver la recette de ce moelleux, alors j'ai fouiné, et j'ai trouvé autre chose, un mélange de sablé breton et de moelleux... là, il fallait que je l'essaye...

En plus, mon primeur avait de superbes fruits rouges, c'était donc l'occasion d'essayer quelque chose avec.

Le fantastik est moelleux, frais avec son confit et ses bons fruits, trop trop bon avec cette crème diplomate bien vanillée.

Nous avons tous été ravis de ce dessert.

Il y a donc 4 étapes à faire pour le réaliser :

- Le sablé breton

- Le biscuit moelleux et ses fraises

- le confit

- sa crème diplomate vanillée

Il faudra commencer par la crème diplomate car comme vous le savez, c'est une crème pâtissière mélangée à une crème montée, puis le confit et enfin le sablé breton et son moelleux.

La crème diplomate :

  • 250g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 40g de jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre
  • 25g de Maïzena
  • 3g de gélatine
  • 100g de crème liquide entière à 35%
FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide et laissez au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

Fouettez les jaunes avec le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la Maïzena puis mélangez.

Faites chauffer le lait avec la vanille grattée dans une casserole puis une fois bien chaude, versez 1/3 sur les jaunes blanchis, mélangez et continuez à ajouter puis remettez le tout dans la casserole jusqu'à épaississement.

Retirez du feu puis ajoutez la gélatine réhydratée et transvasez dans un récipient propre.
Filmez au contact et entreposez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.

Préparez le confit :

Je vous renvoie sur ce post car c'est le même confit, vous pouvez divisez les quantités, car ce confit m'a permis de réaliser 2 desserts.


Le sablé breton et son moelleux :

Préparez aussi de suite les ingrédients pour le moelleux qui devra être coulé sur le sablé une fois précuit.

Il vous faudra  pour le sablé breton :

  • 130g de beurre mou doux
  • 50g de sucre glace
  • 120g de farine
  • 2 pincée de fleur de sel
FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

Préchauffez votre four à 170°C

Il vous faudra un cercle de 22cm de diamètre

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre glace et la fleur de sel.
Ajoutez le beurre mou et mélangez.

Déposez la pâte obtenir dans votre cercle qui est déposé sur un tapis de cuisson, lui même déposé sur une grille perforée.

Lissez au mieux et enfournez 10 minutes seulement.

Tout de suite, sans attendre préparez le biscuit moelleux
Il vous faudra :
  • 60g de poudre d'amande
  • 75g de cassonade
  • 15g de cassonade
  • 75g d'oeufs entiers
  • 3 blancs d'oeufs
  • 2 pincée de fleur de sel
  • 75g de beurre fondu
  • 45g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 2/3 fraises coupées
FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

Dans un bol, mélangez la poudre d'amande, les oeufs la cassonade (75g) et le sel.
Ajoutez le beurre fondu, bien mélanger et ajoutez la farine et la levure.

Dans un autre bol, montez les blancs d'oeufs avec les 15g de sucre.

Ajoutez maintenant les blancs montés à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.

Le sablé breton a du finir de cuire, sortez le et versez la préparation du moelleux dessus en insérant quelques fraises ou framboises sur le dessus.

Faites à nouveau cuire 20 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration.

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

Laissez refroidir, déposez le sur une grille puis décerclez dès que vous pouvez.

Une fois tous les éléments prêts et refroidis, vous pouvez commencer le montage.

Déposez du confit au centre de votre moelleux que vous avez au préalable posé sur un plat pouvant aller au réfrigérateur.

Reprenez votre crème pâtissière puis fouettez la un peu afin de la rendre souple, si besoin, vous pouvez utiliser votre mixeur plongeant.

Montez les 100g de crème liquide puis incorporez les à la crème pâtissière.

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

Mettez en poche à douille avec la douille de votre choix.
Moi, j'ai choisi une douille cannelé, puis j'ai poché tout autour du moelleux.

Une vidéo est disponible sur Instagram, cliquez.

Déposez de la crème diplomate au centre, masquez les imperfections en pochant des petites boules autour du cordon puis déposez vos fruits comme bon vous semble.

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

Remettez le au frais jusqu'au moment de servir.

Une petite part ?

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

FANTASTIK AUX FRUITS ROUGES

Comme je le disais plus haut, il est franchement a essayé, frais et trop bon, c'est le dessert du moment !

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !



2 commentaires:

  1. J'ai déjà fait un fantastik mais j'avoue que celui-là me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si vous le faites, n'hésitez pas à partager sur les réseaux votre Fantastik, j'en serai ravie :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!