mercredi 11 janvier 2023

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ

 

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ
Ça, c'est tout moi !

J'avais acheté une bouteille de lait végétal pour réaliser un truc super génial, sauf que par moment, j'oublie ou alors je le range tellement bien que je ne m'en souviens plus et lors d'un rangement de placard, ohh une découverte !

Je me souvenais d'avoir vu il y a quelques temps, un cake au lait chaud, il avait l'air super moelleux et donnait bien envie, ce fut donc le moment de le tester avec mon fameux lait du fond du placard !!!

J'ai trouvé cette recette chez Altergusto, c'est d'ailleurs pas la première fois que je pose mes petits pieds chez elle, tout donne envie :D

Dans cette recette donc, j'ai utilisé :

- du lait végétal mais ce n'est pas une obligation, si vous n'aimez ou n'en avez pas, vous pouvez le substituer par du lait animal.

- Le sucre, j'ai utilisé du sucre de canne car j'aime sa couleur dorée ainsi que son petit goût, mais tous les sucres possibles, à vous de voir !

- Niveau arôme, c'est pareil, vous connaissez mon penchant pour la vanille, il était impensable que je mette autre chose !

- La farine, je suis restée basique avec ma farine de blé, mais un mix de farine est aussi possible !

Il vous faudra un moule carré de 20x20cm ou rond de 20/22cm de diamètre.

Il vous faudra pour le réaliser :
  • 180g de farine
  • 5g de levure
  • 130ml de lait végétal
  • 60g de beurre
  • 3 oeufs
  • 110g de sucre
  • QS d'extrait de vanille ou tout autre arôme, ou zeste d'agrume, café, épices...

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ

Préchauffez votre four à 180°C

Préparez votre moule en le beurrant ou le chemisant de papier sulfurisé.

Tamisez la farine et la levure puis réservez.

Dans une casserole, faites chauffer le lait, le beurre et la vanille.

Retirez du feu juste avant ébullition.

Pendant ce temps, à l'aide d'un batteur, battre le sucre et les oeufs pendant 5/6 minutes jusqu'à ce que le mélange triple de volume et devienne mousseux.

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ

Incorporez la farine délicatement, et au fur et à mesure, pour ne pas faire retomber les oeufs sucrés, mélangez en soulevant la pâte à l'aide d'une spatule.

Incorporez ensuite le lait chaud, en plusieurs fois également, de la même façon qu'avec la farine.

Versez la pâte obtenue dans votre moule.
CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ

Enfournez pour environ 30 minutes.
Piquez le pour vérifier sa cuisson et prolongez si nécéssaire.

Démoulez lorsqu'il est tiède puis laissez le refroidir sur une grille.

Saupoudrez de Codineige (sucre glace résistant à l'humidité) ou de sucre glace.

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ


CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ


Puis, pour les gourmands, on peut faire ceci :

Coupez votre tranche de cake en 2, tartinez de pâte à tartiner puis refermez et dégustez !!

CAKE AU LAIT CHAUD VANILLÉ



Ce cake est vraiment très bon nature (sans pâte à tartiner), pas sec, bien moelleux, il a été vite englouti ici, le lait ne se sent pas du tout.
Il est encore plus gourmand avec de la pâte à tartiner....

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!