mercredi 22 mars 2023

CUPCAKES CHOCOLAT à TOMBER !

 

CUPCAKES CHOCOLAT à TOMBER !
Toujours à la recherche du mieux mieux, me voici avec ces cupcakes tout chocolat que j'ai voulu tester !

C'est sympa de faire toujours les mêmes recettes mais parfois changer c'est bien aussi.

Dans ma recette précédente je n'utilisais pas de lait fermenté et je trouve que ce dernier apporte une texture spongieuse et un moelleux incomparable, ils ne sont pas secs du tout et se conservent super bien, facile 1 semaine voire plus au congélateur (non garni bien entendu !)

J'ai doublé la recette car souvent nous n'utilisons pas les mêmes moules à cupcakes, plus gros ou plus petit et cela impact sur la quantité finale.

Perso, j'utilise des caissettes en papier que je mets dans des moules en silicone, ils y entrent parfaitement et une fois cuit, je peux retirer facilement le moule silicone, cela ne crée donc pas d'humidité sous le dessous.

La recette initiale trouvée chez Sweetlycakes donne 16 cupcakes.

Les ingrédients à prévoir :

  • 90g de farine
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou à défaut de la levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 85g d'huile de pépin de raisin
  • 150g de sucre en poudre (ou cassonade)
  • 2 oeufs
  • 2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 125g de lait fermenté
CUPCAKES CHOCOLAT à TOMBER !

Préchauffez votre four à 180°C, puis préparez vos moules.

Dans un bol, mélangez les ingrédients secs : farine, cacao, bicarbonate et sel.

Dans le bol de votre robot, mélangez les oeufs, l'huile, le sucre et la vanille.

Alternez en incorporant une partie des ingrédients secs puis le lait fermenté, ceci pendant 2/3 fois.

Vous obtenez un mélange homogène et liquide.

Versez la préparation à moitié dans vos caissettes en papier qui sont elles-mêmes dans leur moule posé sur une grille de cuisson et faites cuire environ 15/20 minutes.

Piquez à l'aide cake testeur l'un des cupcakes pour vérifier la cuisson.
Si ce n'est pas le cas, rajoutez quelques minutes supplémentaires.

Je cuis toujours un bon 5 minutes en dessous du temps indiqué et j'ajuste en fonction de mon four.

Laissez les refroidir sur une grille en ayant pris soin de retirer le moule silicone.

Ils peuvent être préparé la veille, voire même 2 jours avant !

La ganache qui elle se prépare la veille :
Pour 12 cupcakes
  • 90g de chocolat noir, le Caraïbes de Valrhona à 66%
  • 50g de crème
  • 150g de crème froide
  • 5g de miel ou de sucre inverti

Faites chauffer les 50g de crème avec le miel.
Versez le sur le chocolat préalablement fondu et émulsionnez afin d'obtenir une belle ganache.

Versez enfin la crème froide et mixez le tout.

Transvasez dans un récipient propre et filmez au contact jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Le lendemain, montez le tout au fouet jusqu'à obtenir une ganache qui se tient.

Décorez enfin vos cupackes ;)

J'utilise en général la douille 1M Wilton qui donne de jolie rosace.

CUPCAKES CHOCOLAT à TOMBER !

CUPCAKES CHOCOLAT à TOMBER !

CUPCAKES CHOCOLAT à TOMBER !

CUPCAKES CHOCOLAT à TOMBER !


Je n'ai pas de photos de découpe car c'était une commande... mais ils furent fort appréciés !

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!