mercredi 1 mars 2023

LA FOUACE !

 

LA FOUACE !
Je n'ai pas l'habitude de mentir, mais je ne connaissais pas du tout cette brioche qui vient tout droit de l'Aveyron, vous la connaissez ?

Je l'ai découverte, un dimanche fin d'après-midi, affalée sur mon fauteuil entrain de chercher quoi regarder et c'est là que je tombe sur une émission (je ne sais plus quelle chaine) avec 2 MOF qui oppose 2 boulangeries du coin, donc l'Aveyron pour ce jour-ci.

Mon mari me rejoint et bave littéralement sur l'émission, car il a déjà vécu, peu de temps, dans ce coin et cela lui a rappelé de bons souvenirs, notamment tout ce qui est au niveau de la bouffe... 😂😂

"La Fouace, mais oui, la Fouace, je m'en souviens... c'était super trop bon", tu pourras m'en faire une ?

Heu, ouais.... attends je cherche...

Et nous voici avec cette énorme brioche super moelleuse qui a été engloutie mais a une rapidité monstrueuse... on tartine de pâte à tartiner, de confiture, rien car seule elle est tout aussi bonne... bref, vous l'avez compris, elle est à tomber !!

J'ai repris la recette chez Mercotte, qui elle l'a réalisé dans une machine à pain, objet que je n'ai pas.

La brioche est vraiment énorme, j'ai cru qu'elle allait sortir de ma plaque dans le four et dégoulinée de partout mais ça va, elle est restée sage !

Vous pourrez si besoin faire 2 brioches, j'ai préféré rester dans la tradition... punaise qu'elle était lourde !

ATTENTION, CETTE BRIOCHE A BEAUCOUP DE TEMPS DE REPOS !

PRÉVOIR AU MIEUX 2 JOURS !!!

Les ingrédients pour la réaliser :

  • 15g de levure fraîche
  • 500g de farine
  • 150g de sucre semoule
  • 5g de sel
  • 200g de lait entier
  • 3 oeufs moyens
  • 125g de beurre en morceaux
  • Le zeste d'une orange ou de l'extrait de vanille, de la fleur d'oranger...
  • 1 oeuf + sel, de l'eau et du sucre pour la dorure
LA FOUACE !


Émiettez la levure au fond du bol, versez la farine tamisée sur le dessus, le sucre, le sel, le lait et les oeufs légèrement battus.
Pétrir environ 8/10 minutes, ajoutez la vanille et le beurre en morceaux, re pétrir environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol.

Débarrassez le pâton dans un bol légèrement fariné, recouvrez d'un torchon propre et laissez lever 1/2 journée.
Le pâton doit tripler de volume.

Dégazez le pâton, aplatir légèrement et le déposez sur une plaque, filmez au contact et entreposez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain,
Dégazez, puis formez une couronne , recouvrez d'un torchon propre puis laissez lever environ 1 heure.

LA FOUACE !

J'ai graissé un cercle d'environ 8/9 cm, que j'ai laissé au centre de ma couronne afin qu'elle ne se referme pas, mais ça, c'est mon choix !

Préchauffez votre four à 160°C

Dorez la brioche avec un oeuf battu et une pointe de sel.

Entaillez la brioche à l'aide d'une paire de ciseaux (propre...)

Enfournez pour environ 30 minutes.

Elle va encore gonfler pendant la cuisson.
J'ai retiré mon cercle extérieur pensant qu'elle ne gonflerait pas trop, c'était juste limite à déborder de ma plaque !

Pendant la cuisson, réaliser le sirop de sucre, même quantité d'eau que de sucre et faites juste bouillir, puis réservez.

Dès la sortie du four, badigeonnez la brioche de sirop, puis laissez refroidir sur une grille.

SI le sirop vous déplait, badigeonnez d'eau la brioche et saupoudrez de sucre.
C'est moins joli, mais ça le fait aussi ;)

LA FOUACE !

LA FOUACE !

LA FOUACE !

LA FOUACE !

LA FOUACE !

C'est l'une des meilleures brioches que j'ai pu réaliser et sachez que j'en ai fait déjà pas mal !

Elle est super moelleuse, elle est très bien équilibrée, à refaire sans hésiter !
Je ne peux que vous la conseiller :D

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!