samedi 1 avril 2023

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

 

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

 Il y a des moments dans la vie ou l'on a envie de douceur, de chocolats, de trucs qui est trop bon et qui fait du bien, suis-je la seule ?

Là, j'avais envie de moelleux mais aussi de chocolat et de praliné, puis comme j'avais acheté un nouveau moule à tarte qui fait effet de tarte renversée (ouais ouais, je sais ça existe depuis un bon bout de temps... mais je ne l'avais pas encore !), ben je voulais tester .... forcément !

J'ai donc réalisé un biscuit financier amande, un praliné croustillant avec du chocolat fondu dessus (que j'ai complètement oublié de mettre...) et une ganache au pralinée.

Rien de bien compliqué la dedans, juste prévoir de faire en amont la ganache afin de pouvoir la monter.

Pour environ 8 personnes (voire +), pour un moule de 26/28 cm (j'ai pas aussi grand, j'ai fait avec mon moule puis en mini pour ne pas gaspiller) :

La veille :

Il vous faudra pour la ganache montée au pralinée :

  • 170g de chocolat blanc
  • 100g de crème liquide à 35%
  • 240g de crème liquide à 35%
  • 100g de praliné
TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

Faites fondre le chocolat.

Dans une casserole, faites chauffer les 100g de crème puis réaliser une ganache en versant la crème sur le chocolat en 3 fois, en créant une émulsion.

Ajoutez ensuite le praliné puis le reste de crème froide.

Mélangez, transvasez puis filmez au contact et réservez le tout au frais 24h.

Le biscuit financier :

  • 120g de beurre 
  • 4 blancs d'oeufs (environ 140g)
  • 160g de sucre
  • 100g de poudre d'amande (ou autres)
  • 60g de farine
  • 2 cuillère à café de levure chimique

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

Préchauffez le four à 160°C
Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette puis laisser tiédir.
Montez les blancs en neige ferme avec le sucre.
Incorporez la poudre d'amande puis tamisez dessus la farine et la levure.
Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.

Versez enfin le beurre tiédi et mélangez une dernière fois.

Versez la pâte dans votre plat beurré et fariné puis faites cuire 25/30 minutes jusqu'à obtenir une coloration dorée.
TARTE CHOCOLAT PRALINÉE


Démoulez dès que vous pouvez puis laissez entièrement refroidir.

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

Le praliné croustillant :
  • 125g de praliné feuillantine
  • 150g de chocolat au lait
TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

J'ai mélangé mon chocolat et mon praliné mais j'aurai du faire autrement car le résultat était plutôt dur à la découpe.

Pour que cela soit parfait, je vous conseille d'étaler votre praliné feuillantine sur votre fond de tarte refroidi puis de faire fondre le chocolat et de le couler dessus.

Laissez cristalliser à température ambiante environ 1 heure.

Après ce temps, montez votre ganache, mettez la en poche à douille muni de la douille de votre choix puis pocher le dessus de votre tarte.

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

TARTE CHOCOLAT PRALINÉE

Une bonne tarte bien gourmande et réconfortante à faire et refaire sans hésiter.

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!