lundi 29 mai 2023

FANTASTIK CITRON

 

FANTASTIK CITRON
Je voulais un dessert bien citronné, que du citron partout et sous différentes formes, et quoi de mieux qu'un Fantastik ?

Je savais que ma copine Mélanie, Cup-and-cake , l'avait déjà réalisé, et j'ai donc été pioché chez elle ce fameux dessert, j'ai par contre gardé mon sablé breton, ma copine, elle a réalisé une pâte sablée puis, j'ai juste fait simple niveau déco, je ne voulais pas ajouter quoi que ce soit d'autres, car je voulais vraiment ressentir le citron à donf, donc il semble tout nu mais ça lui va bien !

Le Fantastik, création de Christophe Michalak, il en existe tellement, tellement de saveur, qu'il ne reste plus qu'à faire son choix !

Un Fantastik se compose de 4 préparations :

  • Un sablé breton
  • Un moelleux citronné
  • un confit citron en gelé
  • un sirop citronné
  • une crème citronnée
Rien d'alarmant, tout est question d'organisation !

La veille, il faudra commencer par la crème citronnée qui devra se raffermir avant d'être utilisé puis le gel citron et si vous voulez le sablé breton.
Le jour même, le moelleux et son sirop.

La crème citronnée :
  • 120g de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 citrons et leur zestes
  • 1g de gélatine
  • 6g d'eau froide pour la réhydrater la gélatine
  • 125g de beurre doux
FANTASTIK CITRON

Commencez par réhydrater la gélatine dans l'eau froide et laissez la au réfrigérateur.
Zestez puis pressez les citrons.

Dans un bol, fouettez les oeufs, le sucre, le jus des citrons et leur zestes.

Sur un bain-marie faites chauffer la préparation en touillant constamment.
MOntez la température jusque 83°C, retirez du bain marie puis ajoutez la gélatine.

Mélangez bien le tout.

Laissez descendre à 40°C, puis incorporez le beurre en le mixant à l'aide d'un mixeur plongeant.
Vous obtenez une crème bien lisse.

Filmez au contact puis entreposez au réfrigérateur.

Le gel citron :
  • 50g de jus de citron
  • 10g de sucre en poudre
  • 1g de gélatine
  • 6g d'eau froide pour réhydrater la gélatine
FANTASTIK CITRON


Réhydratez la gélatine avec l'eau froide et laissez au réfrigérateur.

Dans une petite casserole, versez environ 1/3 du citron avec le sucre.

Portez le tout à ébullition, retirez du feu, ajoutez le reste du citron ainsi que la gélatine.
Versez le tout en poche à douille, si vous avez une petite, c'est parfait, puis entreposez au réfrigérateur.

Le jour J
Le sablé breton :
  • 130g de beurre doux mou
  • 50g de sucre glace
  • 120g de farine
  • 2 pincée de fleur de sel

FANTASTIK CITRON

Préchauffez votre four à 170°C

Il vous faudra un cercle de 22cm de diamètre

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre glace et la fleur de sel.
Ajoutez le beurre mou et mélangez.

Déposez la pâte obtenir dans votre cercle qui est déposé sur un tapis de cuisson, lui même déposé sur une grille perforée.

Lissez au mieux et enfournez 10 minutes seulement.

Tout de suite, sans attendre préparez le biscuit moelleux
Il vous faudra :
  • 1 oeuf
  • 80g de sucre
  • Les zestes d'un citron
  • 40g de crème
  • 20g d'huile d'olive
  • 60g de farine
  • 1g de levure chimique 

Pendant la cuisson su sablé breton, réalisez le biscuit moelleux au citron

Blanchissez l'oeuf avec le sucre et les zestes du citron à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajoutez la crème à l'aide d'un fouet, juste histoire de l'incorporer.

Tamisez sur le dessus la farine avec la levure puis à l'aide d'une spatule incorporez délicatement.

Et enfin, ajoutez l'huile, mélangez toujours délicatement.

La préparation précédente a fini de cuire, versez celle-ci dessus et faites cuire le tout environ 15 minutes, vous devez obtenir un biscuit doré.

Pendant ce temps, réalisez le sirop qui servira à puncher le moelleux.

Le sirop de citron :
  • 25g d'eau
  • 12,5g de sucre
  • 12,5g de jus de citron
  • Zestes d'un demi citron 
Tout simplement, faites bouillir l'eau et le sucre afin de faire fondre ce dernier.
Hors du feu, ajoutez les zestes et le jus de citron.

Mélangez puis réservez.

Le biscuit est cuit et est doré, badigeonnez sa surface à l'aide du sirop tiède.

Laissez refroidir sur une grille, puis réservez le temps de préparer le reste pour le montage.

Le montage :

Tout a bien refroidi, déposez votre base sur une semelle cartonnée ou votre plat de service.
Sortez votre confit afin qu'il soit pas trop ferme.

Reprenez votre crémeux au citron puis mettez le en poche à douille avec la douille de votre choix, j'ai choisi pour ma par, une cannelé.

Pochez comme bon vous semble, certains font des gouttes régulières en commençant bien sûr par l'extérieur, moi j'ai préféré faire tout un ruban de crème, puis des pointes, re une bande et pour finir des pointes.

Prenez votre confit qui est déjà en poche, coupez une petite pointe de la poche puis pochez ici et là, dans votre crémeux, à côté, entre des interstices ou voulez afin d'être sûr-e d'avoir un sacré pep's lorsque vous croquerez dans une part de votre Fantastik 


Déposez ensuite au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

FANTASTIK CITRON

FANTASTIK CITRON

FANTASTIK CITRON

FANTASTIK CITRON


Il fait peut être "vide, simple" sans ajout de décorations, mais je le préfère...

Ma copine avait ajouté des meringues et des noisettes caramélisées mais comme je l'ai dit plus haut, je voulais vraiment avoir que du citron en bouche, un citron qui explose, qui vous fait papillonner les yeux et perso ce fut mon cas !

Une photo de la découpe :

FANTASTIK CITRON

FANTASTIK CITRON

FANTASTIK CITRON

FANTASTIK CITRON


Cette association de croustillant, moelleux, crémeux et ce petit gel citron qui vous finit, j'adore !
Du citron presque dans tous ses états, ça vous réveille !!!


N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!