mardi 29 août 2023

COOKIES PRALINÉ

COOKIES PRALINÉ
Sollicitée par mon grand pour lui faire des petits gâteaux en période de forte chaleur, ben oui sinon ce n'est pas drôle ! Je recherche donc dans mes recettes, un truc qui ne dégoulinerait pas et qui ne me prendrait pas 3 jours à faire, car faire de la pâtisserie avec 30°C, ce n'est pas la joie non plus !

 Je décide donc de lui faire un Napolitain, c'est assez rapide à faire, une fois la ganache prise, tout se tient, pas de souci de ce côté là et de lui faire aussi des biscuits.... Je voulais éviter le chocolat comme les financiers tigrés avec l'insert ganache car il fallait aussi des biscuits qui peuvent se superposer en boite hermétique pendant le transport.
Je pense donc aux cookies, je me rappelle en avoir vu passer ici et là dernièrement et je fonce à leur recherche.... ben une recette qui découle sur une autre qui re-découle sur une autre et voilà que je me retrouve sur le superbe blog de Maxime, Empreinte sucrée !

Il a réalisé il y a quelques temps des cookies au praliné, la recette me tentait bien.
Par contre, pour des raisons de commodités (facilité le transport des biscuits par mon fils), il n'a pas souhaité que je fasse la finition, à savoir un filet de praliné sur les cookies parsemés de quelques noisettes.
Cela aurait tout collé dans la boite, pas ouf comme aventure !

La recette est indiqué pour 18 cookies, j'en ai obtenu 15, après tout dépend de la grosseur que vous leur donnerez.

Les ingrédients nécessaire pour les réaliser :
  • 120g de beurre à température ambiante, bien mou
  • 90g de muscovado (pour son petit goût)
  • 1 oeuf
  • 50g de praliné
  • 180g de farine 
  • 3g de levure chimique
  • 1,2g de bicarbonate alimentaire 
  • 100g de pépites de chocolats (chocolats concassés)
Finition, facultatif :
  • 50g de praliné
  • 50g de noisettes
COOKIES PRALINÉ


Dans un bol, mélangez le beurre mou et le sucre muscovado jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez l'oeuf puis le praliné et mélangez à nouveau.

COOKIES PRALINÉ

Ajoutez maintenant la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate puis mélangez grossièrement.

Terminez en ajoutant les pépites de chocolat (chocolat concassé), votre pâte doit être bien homogène.

Préchauffez votre four à 170°C

À l'aide d'une cuillère à glace, prenez des boules de pâte puis déposez les sur une grille recouverte de papier cuisson.

N'oubliez pas, les cookies vont s'étaler lors de la cuisson, espacez-les donc !

Faites cuire 12 minutes.
Si vous souhaitez des cookies moelleux, faites les cuire 11 minutes (ce que j'ai fait).
Si vous souhaitez des cookies croquants, faites les cuire 13 minutes.

Pendant la cuisson, prévoyez un cercle un petit plus grand que vos cookies afin de leur donner une forme similaire et bien circulaire.

Dès la sortie du four et sans attendre, prenez votre cercle puis positionnez votre cookie au centre et faites le tourner à l'aide du cercle, de façon à ce qu'il prenne une forme bien ronde.

Déposez ensuite sur une grille de refroidissement afin qu'ils arrêtent de cuire.
Car, en effet, la plaque étant encore chaude, ils cuisent encore un petit peu malgré eux, et si l'on souhaite stopper la cuisson, il faut les retirer au plus vite afin de ne pas se retrouver avec des cookies durs.


COOKIES PRALINÉ


La finition :

Une fois totalement refroidis :

- soit vous déposerez des points de praliné sur vos cookies à l'aide d'une petite cuillère,
- soit à l'aide d'une poche à douille, sans douille, vous ferez des spirales de praliné sur chaque cookies.

Puis, vous déposerez vos noisettes légèrement torréfiées et concassées sur le praliné déposé.

COOKIES PRALINÉ


Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai pas réalisé cette dernière étape pour des raisons pratiques de transport pour mon fils.

COOKIES PRALINÉ

COOKIES PRALINÉ

COOKIES PRALINÉ

Comme cela, ils sont déjà très très bons !!
Ils se conservent en boite hermétique sans le praliné sur le dessus et à température ambiante avec le praliné dessus.

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!