mardi 5 septembre 2023

MUFFINS, cocktails de chocolats

 

MUFFINS, cocktails de chocolats
Issue encore de Christophe Felder et de son livre "Ma petite pâtisserie", j'ai trouvé cette recette de muffins avec pleins pleins de chocolats.

À vrai dire, je l'avais déjà vu lorsque j'avais feuilleté le livre la première fois mais la mention comme quoi ils étaient "fragiles" m'avait laissé septique à l'époque.

Puis, là, j'avais vraiment envie de les essayer et voir si vraiment ils étaient fragiles, ben ce sont des muffins en fait mais je ne leur ai pas trouvé une fragilité quelconque, donc pour moi ils sont validés !!

Ici, on met tous les chocolats que l'on souhaite et ce que nous avons sous la main. Juste pour ne pas déséquilibrer la recette, veuillez à respecter les quantités données.

Je les ai trouvés moelleux, gourmands, pas fragile du tout, bien chocolatés, moi je les préfère quand ils sont tièdes, là où le chocolat est encore un peu coulant.... mamamia !!

Le chef indique que la recette est pour 15 muffins, j'en ai eu 3 de plus, parfait !

Après, tout dépend de la taille de vos moules, j'utilise des moules en silicone, une taille basique.

La recette est simple, rien de complexe.

Les ingrédients :

  • 90g de chocolat noir
  • 90g de chocolat au lait
  • 90g de chocolat blanc (après, vous mixez les parfums selon vos goûts)
  • 2 oeufs
  • 300g de crème épaisse (mais liquide convient aussi)
  • 85g de cassonade
  • 85g de beurre fondu
  • 250g de farine
  • 1 paquet de levure chimique = 11g
  • 2 à 3g de bicarbonate de soude
MUFFINS, cocktails de chocolats


Préchauffez votre four à 190°C

Préparez vos moules pour remplir vos muffins. Si vous utilisez des moules spécifiques, beurrez-les et farinez-les.

Hachez le chocolat. Mélangez les oeufs avec la crème, le sucre ainsi que le beurre fondu.

Tamisez dans un bol, la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate.

Versez le mélange sec dans la préparation aux oeufs.

Mélangez  le tout mais pas trop afin d'obtenir une pâte.

Ajoutez enfin les chocolats puis remuez délicatement.

Garnissez vos moules mais pas jusqu'en haut, ils risqueraient de déborder.

Faites cuire environ 20/25 minutes.

MUFFINS, cocktails de chocolats

Laissez refroidir un bon 10 minutes avant de les démouler, déposez les sur une grille.

Puis, régalez vous !

MUFFINS, cocktails de chocolats

MUFFINS, cocktails de chocolats

MUFFINS, cocktails de chocolats

MUFFINS, cocktails de chocolats



MUFFINS, cocktails de chocolats

Comme je vous le disais, très gourmand !
Allez vous les tester ?

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!