vendredi 26 octobre 2018

PÂTE À TARTINER VALRHONA

Quand j'étais petite, j'ai toujours entendu que je me nourrissais "d'amour, d'eau et de Nutella"....
Oui, c'est pas terrible, je l'avoue, honte à moi... mais quand on est petit, on ne le voit pas de la même façon, ce gros pot magnifique remplit jusqu'en haut de chocolat avec cette huile (des noisettes, oui et autres trucs beurk beurk) qui remonte à la surface et à l'époque, il n'y avait pas de concurrent, bref, tout ça pour vous dire que j'en raffolais, au petit déjeuner, au goûter, en dessert, dès qu'il y avait un moment pour le consommer, j'étais là !

En grandissant, je l'ai un peu oublié (ouf !) et puis devenue maman, il a disparu des placards pour faire place à la meilleure pâte à tartiner, merci Muriele 😘.

Pâte à tartiner Valrhona

Pâte à tartiner Valrhona

Pâte à tartiner Valrhona

Les ingrédients :


  • 100g de noisettes entières 
  • 75g de chocolat noir, Caraïbe de Valrhona 66%
  • 75g de chocolat au lait, Jivara de Valrhona 40%
  • 15g de miel d'acacia
  • 200g de lait concentré non sucré entier
Préchauffez votre four à 150°C
Commencez par torréfier vos noisettes, 10/15 minutes au four.

Laissez-les un peu refroidir puis frottez-les dans un torchon propre de façon à retirer un maximum de peau.
Placez-les ensuite dans votre mixeur (du fait de la petite quantité, j'ai pris mon petit mixeur)


Pâte à tartiner Valrhona préparation

Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse

Au début on obtient une pâte pâteuse

Pâte à tartiner Valrhona préparation

On continue à mixer
Pâte à tartiner Valrhona préparation

Encore, bien sûr si votre mixeur chauffe, laissez reposer jusqu'à ce qu'il refroidisse et reprenez

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Puis la pâte

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Voici, la pâte de noisette...

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Transvasez-la dans un récipient jusqu'à utilisation


Vos ingrédients sont prêts, allons-y !

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Faites fondre les chocolats au bain marie
Dans un autre récipient, faites bouillir le miel et le lait

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Ajoutez le lait/miel chaud en 3 fois sur le chocolat fondu en créant une émulsion à chaque ajout.

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Et enfin, ajoutez la pâte de noisette et mélangez bien le tout.

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Versez dans un pichet et mixez avec un mixeur plongeant.
À ce moment là, on a le droit d'en prendre une petite cuillère et de goûter...
Mettez en pot, attendez un peu que la pâte refroidisse et direction au réfrigérateur pour qu'elle durcisse.

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Pâte à tartiner Valrhona préparation

Pâte à tartiner Valrhona préparation

La pâte se conserve au réfrigérateur 15/20 jours
La sortir un petit peu avant de la consommer.

J'avais testé des macarons avec de la poudre de cacahuète et je les ai donc garni avec..... hummmmm.... trop trop bon.....



Pâte à tartiner Valrhona préparation

Pâte à tartiner Valrhona

Pâte à tartiner Valrhona

Pâte à tartiner Valrhona

Pâte à tartiner Valrhona

Recette macarons : 
Idéal sur du pain fait maison par là

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!