dimanche 3 février 2019

CAKE AU SUCRE BRUN

Si je vous dis extrêmement moelleux, est ce que vous me croyez ?
Et bien, j'ai rarement mangé un cake aussi moelleux que celui-ci !
Oui, il a un sirop d'imbibage mais pas que....
Eddie Benghanem, chef au Trianon Palace de Versailles a eu la brillante idée (en même temps, il est chef..... forcément des idées brillantes il en a, et pas qu'une.... merci Chef !)  de combiner de la pâte d'amande, sucre muscovado, du sirop d'érable et d'autres ingrédients qui rendent ce cake magique.....

Cake au sucre brun

Cake au sucre brun





Tiré de son livre "Le grand cours de Pâtisserie"

Je l'ai mis dans un moule de 28 cm x 8 cm

La pâte :

  • 45g de farine de gruau
  • 2g de levure chimique
  • 90g de pâte d'amandes crue ici
  • 53g de sucre muscovado
  • 19g de cassonade
  • 4cl de sirop d'érable
  • 2 oeufs
  • 40g de beurre fondu
  • 4cl d'huile de noisettes
Cake au sucre brun préparation

Préchauffez votre four à 160°C
Mettez dans la cuve de votre batteur muni du fouet la pâte d'amandes, les sucres et le sirop d'érable

Cake au sucre brun préparation

Je l'ai fait avec mon petit batteur et j'ai donc tout mis dans un bol pour mélanger le tout.

Cake au sucre brun préparation

Incorporez les oeufs battus au fur et à mesure

Cake au sucre brun préparation

Puis mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

Cake au sucre brun préparation

Ajoutez le beurre fondu puis l'huile de noisette, mélangez

Cake au sucre brun préparation

Incorporez le mélange farine/levure tamisées avec une maryse.

Cake au sucre brun préparation


Cake au sucre brun préparation

Si vous optez pour un moule à cake en silicone, il n'est pas nécéssaire de le graisser.
Si vous prenez comme moi, un moule "en carton" spécial cuisson, pareil, on ne graisse pas.
Par contre, si vous avez un moule en métal ou en verre, beurrez-le puis chemisez-le de papier sulfurisé.

Cake au sucre brun préparation

Enfournez pour 30 minutes

Pendant ce temps, préparez le sirop.

  • 5cl de sirop d'érable
  • 2,5cl d'eau
Faites chauffer le tout dans une casserole environ 10 minutes avant la fin de cuisson du cake.

Cake au sucre brun préparation

Cake au sucre brun préparation

Puis badigeonner le cake avec le sirop, on utilise tout, au fur et à mesure....

Cake au sucre brun préparation

Cake au sucre brun préparation

Démoulez-le une fois refroidi...

Soit, vous le laissez comme cela et vous le consommez, soit on lui rajoute les petits décors.

J'ai fait les 2 versions car "ah, j'aime pas les noix de pécan...." "c'est quoi ce truc dessus", bien sur on imagine la bouche tordue lorsque c'est dit....

D'une façon ou d'une autre, il est terrible !!!!

Le décor :
  • 100g de noix pécan 
  • 1cl de sirop d'érable
  • 10g de sucre glace
Ce sera à faire avant de faire le cake.
Préchauffer le four à 100°C

Hachez grossièrement les noix de pécan et mélangez-les avec le sirop d'érable.
Enfournez et faites sécher pendant 30 minutes (à vérifier)

Après avoir mis le sirop et démoulez le cake, posez le sur une grille placée sur un plat creux.
Recouvrez du mélange aux noix de pécan et de sucre glace

Cake au sucre brun préparation

Cake au sucre brun préparation

Cette fois-ci je l'ai congelé une fois bien tiède.
Je l'ai bien enveloppé de film alimentaire et mis son petit nom dessus.... ben oui il m'arrive d'en faire un peu trop et de ne plus savoir ce que c'est....

Cake au sucre brun préparation

Quand ce fut son "heure",  je l'ai sorti la veille au soir du congélateur pour le lendemain matin.

Cake au sucre brun

Cake au sucre brun

Il est comme au 1er jour...


Puis avec les noix de pécan sur le dessus

Cake au sucre brun

Cake au sucre brun

Cake au sucre brun

Cake au sucre brun

Cake au sucre brun


Toppissime je vous dis !!!!


Même avec les noix de pécan, vous pouvez les congeler, ils se gardent super bien, je les avais fait version miniature....


Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!