dimanche 19 avril 2020

LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT de FELDER


LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT de FELDER



Quand on a ce livre de Christophe Felder et de Camille Lesecq sous la main "Ma petite Pâtisserie", on a envie de tout faire, ou presque !
 J'ai fait cette découverte...oh là là ... si vous saviez quelle bombe atomique c'est, de la pure folie, un truc trop trop dingue .... j'aurai pu engloutir le gâteau à moi seule... oh ouais grave !

Mais comme je suis quelqu'un (d'assez) sérieux, j'ai partagé pour ne pas que tout me tombe sur le ventre, les fesses et autres endroits qui ne font pas un corps si beau que ça !!

J'ai franchement pris sur moi mais franchement si vous aimez les noisettes, et bien foncez !!

Il vous faudra un moule haut de 18 à 20 cm de diamètre.
J'ai pris mon moule haut à pain de 20 cm de diamètre.

Il vous faudra :

  • 185g de beurre fondu
  • 6 oeufs
  • 185g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90g de noisettes en poudre
  • 150g de pépites de chocolat noir (ou du chocolat concassé)
Un peu de beurre et de farine pour le moule.


Le décor :

  • 100g de pâte de praliné
  • 50g de noisettes grillées (il vous en restera plein, elles servent pour le décor du dessus)


Commencez par préchauffez votre four à 180°C

Faites fondre le beurre.
Séparez les blancs des jaunes.
dans le bol de vote robot, faites blanchir les jaunes avec les sucres (poudre et vanillé).
Ajoutez le beurre fondu refroidi mais pas figé et mélangez avec une spatule.

Montez les blancs en neige pas très fermes.
Incorporez-les au mélange précédent.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure.
Puis, enfin les noisettes en poudre et après les pépites de chocolat.

LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT


Pensez à beurrez et farinez votre moule si vous ne l'avez pas déjà fait, afin que le gâteau ne colle pas.

LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT


Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 45 minutes.
À surveiller bien sur !
Piquez avec l'aide de la pointe d'un couteau pour vérifiez sa cuisson.

Démoulez-le dès la sortie du four et laissez-le refroidir.

Étalez le praliné sur tout le dessus du gâteau.
Posez des noisettes grillées et découpées en 2 puis saupoudrez le pourtour de sucre glace.

Je n'ai pas eu le temps de prendre de plus jolies photos du gâteau entier, une amie et venue et j'ai partagé aussitôt !

Insert de mars 2023 :

LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT de FELDER

LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT de FELDER

LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT de FELDER

LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT de FELDER


LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT

LE GÂTEAU AUX NOISETTES ET PÉPITES DE CHOCOLAT



Je l'ai conservé, pas longtemps, sous cloche (boite hermétique)

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour partager ce délicieux gâteau. A faire absolument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, il est simplement divin !
      Belle journée à vous :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!