vendredi 11 juin 2021

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot



Il me restait du lait Ribot et je me suis souvenue qu'il existait plusieurs recettes avec ce lait notamment dans des Muffins, et c'était donc l'occasion pour tester.

Le lait Ribot est un lait épais avec un goût aigre.
Je l'ai utilisé dans une recette de crêpe, cliquez pour la découvrir et les gosses n'ont rien vu, mis à part, oh y'a un petit goût mais c'est bon...
Si j'avais dit que j'avais utilisé un autre lait, ils n'auraient pas dévoré les crêpes comme ils l'ont fait !


Revenons à nos Muffins.

L'idéal est d'utiliser des moules à muffin assez haut afin d'en avoir de bons généreux.
Pour cela, j'ai utilisé mes moules (voir photo plus bas) et à l'intérieur pour avoir la hauteur, j'ai mis ces moules en papier résistant au four (ils sont fait pour) que j'avais acheté il y a quelques temps et je suis bien contente du résultat.

La première fois où j'ai fait ces muffins, j'ai rempli jusqu'en haut pour avoir un effet bombé, mais catastrophe, j'ai eu des minis volcans dans mon four, cela avait débordé, bien évidemment !

De ce fait, j'ai recommencé et avec ces moules à l'intérieur, le résultat fut plutôt réussi !

J'ai obtenu 10 muffins bien haut et généreux.
Il vous faudra :

  • 190g d'oeufs
  • 75g de cacao en poudre non sucré
  • 190g de sucre
  • 150g de lait Ribot
  • 150g de beurre fondu
  • 170g de farine
  • 150g de chocolat au lait en morceaux ou des Chunks
  • 3,50g de levure chimique
  • 0,50g de bicarbonate de soude
Préchauffez le four à 190°C

Dans un bol, mettez les oeufs, le cacao non sucré, le sucre, le lait et le beurre fondu puis mélangez.

Ajoutez la farine tamisée et mélangez encore.

Puis les morceaux de chocolat et enfin la levure et le bicarbonate.


MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot



Le lait Ribot,

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot

Versez dans vos moules.
J'ai utilisé ceux-là.

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot


Ne faites pas comme moi,  ne remplissez pas jusqu'en haut....

Utilisez si vous avez des moules tulipes à l'intérieur de ces moules pour garantir la hauteur.

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot

Enfournez pour environ 20 à 30 minutes.

Comme toujours, la cuisson peut varier d'un four à un autre !!

Et bien, voici mes volcans en éruption...
Sans les moules tulipes....

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot

Avec les moules tulipes...

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot


MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot



MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot



À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de les gouter... c'est un petit peu chaud !!


Une petite découpe de l'intérieur.

MUFFINS CHOCOLAT au lait Ribot

La recette vient d'ici  .


Je les ai conservé en boite hermétique 5/6 jours.
Ils sont bons et moelleux, le lait Ribot n'apporte aucun goût particulier.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!