samedi 31 juillet 2021

BRIOCHETTES HOKKAIDO

BRIOCHETTES HOKKAIDO

 Ma fille finissant son stage m'a demandé de lui faire "quelques" petites brioches pour son dernier jour.

Comme j'aime bien tester de nouvelles recettes, j'ai trouvé sur le net, une qui se rapproche de la brioche Hokkaido qui est déjà en ligne et qui est à tomber.

J'ai donc trouver chez Sandra, cette recette qui apparemment à fait l'unanimité , moelleuse et toute douce à souhait.

J'en ai profité pour revoir mes bases du CAP, à savoir, bouler et former des pains au lait.

Une petite vidéo est disponible sur Instagram.

Je n'ai pas beaucoup de photos des étapes mais pas d'inquiétude, je vous explique tout ça.

Vous verrez aussi que les proportions sont différentes car j'ai doublé les quantités pour les réaliser.

Il vous faudra :

  • 400g de farine T45
  • 200g de farine T55 ou T65
  • 20g de levure fraîche ou 6g de levure sèche
  • 7g de sel
  • 80g de sucre
  • 1 oeuf
  • 130g de crème liquide
  • 220g de lait
  • 35g de beurre à température ambiante
  • QS pépites de chocolat au choix, sucre en grains, praline rose....

BRIOCHETTES HOKKAIDO


Mettez dans le fond du bol, la levure sèche (ou fraîche) puis les farines, le sel, le sucre.

Commencez à pétrir puis ajoutez l'oeuf, la crème liquide et le lait.

Bien entendu, vous ajouterez les ingrédients au fur et à mesure.

Dès qu'une boule se forme ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Continuer de pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple, lisse et légèrement collante.


BRIOCHETTES HOKKAIDO

Laissez lever minimum 1h30.

La pâte doit doubler de volume.

Passé ce temps, farinez légèrement votre plan de travail, c'est juste pour poser votre pâte dessus.

En aucun cas, vous utiliserez de la farine pour travailler la pâte, vous n'aurez pas cette belle mie bien filante.

BRIOCHETTES HOKKAIDO

Pesez, puis divisez votre pâton.
En général je fais des morceaux d'environ 60/65g.

Puis façonnez comme bon vous semble.

Comme dit plus haut, j'ai réalisé des boules et des pains au lait, certains étaient fourrés avec des pépites de chocolat et d'autres, juste sur le dessus du sucre en grain.

Une fois façonné, dorez une première fois vos brioches à l'oeuf battu, cela les protègera .

Laissez lever environ 45 minutes puis préchauffez votre four à 180°C.

Redorez vos brioches et faites cuire environ 15 minutes.

Vous devez obtenir des brioches bien dorées.

Laissez ensuite refroidir sur une grille.

BRIOCHETTES HOKKAIDO

BRIOCHETTES HOKKAIDO


SI tout n'est pas consommé le jour même, conservez-les en boite hermétique.

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, n'oublies pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!