vendredi 5 novembre 2021

MELO CAKES MAISON

 

MELO CAKES MAISON
J'ai enfin trouvé le temps de les faire !

Une coque en chocolat, de la guimauve et un petit biscuit, presque comme les oursons guimauve mais avec un p'tit biscuit en plus, si ce n'est pas le bonheur ça ...

Sinon, c'est le genre de petites friandises qui se vend en supermarché avec pleins de cochonneries à l'intérieur, là  le "fait maison" est quand même bien meilleur, il n'y a pas photo !

J'ai essayé 2 façons de les réaliser, une première en prenant un moule demi sphère pour réaliser les coques en chocolat les garnir de guimauve puis refermer le tout avec le biscuit mais dans ce cas 2 options sont encore possible, soit on laisse le biscuit apparent, soit on coule du chocolat sur le tout afin de le masquer.

La 2e façon est de pocher la guimauve sur le biscuit et enfin de couler du chocolat sur le dessus.

C'est plus rapide mais c'est moins joli... 

MELO CAKES MAISON


La façon de procéder pour les réaliser dépendra de la forme que vous voudrez leur donner avec coque en chocolat ou pas.

Si vous désirez faire une coque, il vous faudra tempérer votre chocolat (ou pas) et le couler dans vos moules demi-sphère puis les conserver au frais le temps de faire la suite.

J'ai facile utilisé 400g de chocolat au lait, après si vous préférez des coques au chocolat noir ou blanc, vous pouvez, faites vous plaisir !

MELO CAKES MAISON

MELO CAKES MAISON

Ici, j'ai fait 2 tailles de coques, mais en fait j'ai surtout fait en fonction des moules demi-sphère que j'avais à la maison.

Comme très souvent, je prépare ma pâte la veille ou le matin afin de la laisser le plus longtemps possible au frais, je la trouve plus malléable.

La pâte à biscuit :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 125g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
MELO CAKES MAISON

Crémez votre beurre et ajoutez-y le sucre glace, mélangez puis ajoutez l'oeuf.
Au tour de la farine que vous tamiserez ainsi que la pincée de sel.

Amalgamez les ingrédients afin de former une boule mais ne malaxez pas trop, il faut juste que la pâte soit bien homogène.
Enveloppez dans du film alimentaire et entreposez au réfrigérateur une nuit ou 3/4h.

Munissez vous d'emportes-pièce du même diamètre que vos coques au chocolat.

Préchauffez votre four à 180°C

Reprenez ensuite votre pâte et étalez-la sur 3mm d'épaisseur et détaillez.

MELO CAKES MAISON

Le fait qu'elle soit bien froide permet à la pâte détaillée de moins bouger à la cuisson.

Si elle se ramollit trop vite, n'hésitez pas à la laisser un peu au réfrigérateur.

Faites cuire environ 10/15 minutes, jusqu'à avoir une jolie couleur dorée.

MELO CAKES MAISON

Puis, réservez-les sur une grille le temps de réaliser la suite ou en boite hermétique si vous continuez la recette plus tard. Ce sont des biscuits, ils se conservent sans souci.

La guimauve :
  • 100g de blancs d'oeufs
  • 200g de sucre
  • 80g d'eau
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 4g de gélatine
  • 24g d'eau froide pour la réhydrater.
MELO CAKES MAISON

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide et laissez-la au réfrigérateur.

Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 118°C

À côté pendant la chauffe du sirop, commencez à monter les blancs d'oeufs.

Pour ma part, je commence à battre mes blancs lorsque le sirop commence à atteindre 113°C.

Lorsque les 118°C sont atteints, retirez du feu, baissez la vitesse du robot sur les blancs au minimum et versez délicatement le sirop dedans, ajoutez également la gélatine et la vanille, puis remettez la vitesse à fond.

Continuez de battre jusqu'à refroidissement complet de la cuve, cela peut prendre facile 5 minutes voire plus.

Pendant ce temps, préparez vos coques de chocolat et vos biscuits sur votre plan de travail.

Vous devez obtenir une guimauve qui se tient bien comme une belle meringue.

Mettez en poche à douille soit avec une douille lisse soit sans douille.

Pochez dans vos coques au chocolat et déposez un biscuit pour refermer.

MELO CAKES MAISON

Comme il me restait des biscuits et de la guimauve, j'ai poché dessus une belle boule.

MELO CAKES MAISON

Le glaçage :

Faites fondre votre chocolat et versez-le sur les biscuits avec la guimauve.

J'ai tenté de glacer avec une coque en chocolat , je trouve plus joli sans glaçage.

MELO CAKES MAISON

MELO CAKES MAISON


Au choix, soit vous trempez vos biscuits/guimauves dans le chocolat, soit vous versez le chocolat dessus.

La guimauve tient au biscuit et ne tombe donc pas, c'était ma crainte !

MELO CAKES MAISON

Puis laissez prendre.
Pour aller plus vite, le passage au réfrigérateur aide bien ;)

MELO CAKES MAISON

MELO CAKES MAISON

MELO CAKES MAISON

Une belle découverte ces gourmandises que l'on prend plaisir à grignoter et qui en général plait à tous !
Enfin chez moi ça plait :D .

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!