jeudi 10 février 2022

BRIOCHETTE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

 


Cela t'ai déjà arrivé d'ouvrir une boite de lait concentré sucré, d'en prendre un tout petit peu et de ne pas savoir quoi faire du reste ?

Ben moi, c'est souvent et ça m'agace, je ne peux pas consommer cela comme ça, j'aime pas, c'est pourquoi, aujourd'hui je recycle mon lait concentré dans mes brioches.

J'ai déjà quelques recettes avec le lait concentré comme ce super flan mais à la maison, j'en ai un qui n'est pas copain avec les flans, je voulais quelque chose qui puisse plaire à tout le monde.

Lien des autres recettes avec le lait concentré sucré, cliquez

Du fait de leur enthousiasme en les découvrant, je n'ai pas pu faire d'autres photos comme je voulais, j'ai juste pu faire une vidéo vite fait que je posterai sur Instagram.

Bien entendu, vous pouvez faire une grosse brioche ou des petites, comme vous pouvez le voir, j'ai fait version pain au lait parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas réessayé depuis le CAP et version boules garnies, elles de pépites de chocolat.

Pour la recette, il vous faudra :

  • 460g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150 ml de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 120g de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou plus), j'utilise l'extrait de chez Prova, le meilleur à mes yeux
  • 2 cuillère à café de levure sèche déshydraté 
  • 75g de beurre mou
  • QS de sucre en grains et/ou des pépites de chocolat/pâte à tartiner...
BRIOCHETTE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ


Dans la cuve du robot muni du crochet, déposez la farine et le sel, creusez un puit et versez le lait tiédi, les oeufs, le lait concentré, l'extrait de vanille et la levure.
Pétrir un bon 5 minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez encore mais pendant 10 minutes cette fois-ci.

BRIOCHETTE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

Vous devez obtenir une belle pâte lisse.

Mettez le pâton en boule et couvrez le avec un torchon propre ou une charlotte spéciale pour aliment jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Cela peut prendre 1h30/2h

Une fois le temps passé, dégazez le pâton sur votre plan de travail légèrement fariné.
Pesez votre pâton et divisez le en nombre égal, à vous de voir si vous voulez des petites briochettes ou une grosse tresse ou mettre des boules côte à côte.... les choix sont multiples.
En général, les briochettes et pains au lait pèsent 60g.


Façonnez, intégrez ou pas des pépites de chocolat ou même de la pâte à tartiner puis laissez de nouveau pousser.

Dorez ensuite à l'oeuf entier, cisaillez vos pains au lait, parsemez de sucre en grains et ou de pépites de chocolat.

BRIOCHETTE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

BRIOCHETTE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

BRIOCHETTE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

Préchauffez votre four à 180°C
Faites cuire 15/20 minutes.

Ne vous fiez pas la durée de cuisson inscrite, nous avons toutes et tous des fours différents.
Perso, je mets toujours un temps inférieur et j'ajuste.

Ici, vous devez obtenir de jolies briochettes bien dorées.

Si vous avez opté pour une grosse brioche posée dans un moule par exemple, pensez à le graisser pour éviter que la brioche ne colle à la paroi.


BRIOCHETTE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

BRIOCHETTE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

Laissez les ensuite refroidir sur une grille, puis savourez !

Recette trouvée chez QuandNadcuisine, ici 

C'est un bon moyen pour écouler le lait concentré sucré, elles sont bonnes et bien moelleuses et se gardent facile 2 jours en boite hermétique.
Vous pouvez au besoin, les réchauffer quelques minutes au four afin qu'elles soient bien moelleuses mais c'est purement facultatif.

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)


Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!